Le leader du groupe TNT (Today Na Today) Steve Bikim vient de dévoiler un slam intitulé « Mon pays se meurt », une façon à lui de soutenir nos soldats qui combattent la secte boko haram qui sévit en ce moment sur le territoire camerounais.
Bonjour Steve Bikim, tu viens de dévoiler un slam intitulé « Mon pays se meurt » qu’est ce qui t’a poussé à faire cette chanson ? Quel est le but de ce single…
Bonjour. Merci déjà de m’inviter, de relayer ce coup de cœur, et de me donner l’occasion d’en parler. Alors, ce qui m’a poussé est d’abord lié à l’actualité du moment. La secte boko haram qui sévit en ce moment sur le territoire camerounais. J’ai voulu par ce biais faire entendre ma voix afin de soutenir nos frères de l’armée qui se battent pour notre liberté et aussi rappeler à la jeunesse en ces temps de fêtes que nous devons nous montrer solidaires face à l’adversité que traverse notre patrie. Alors mieux qu’une chanson et meilleur qu’un slam, avec l’équipe de CHIVAZZ FIRM qui me suit, on a préféré des mots se rapportant à notre belle hymne national.
Comment a-t-il était accueilli par les hommes de medias, le public et les pouvoirs publics ?
En fait la vidéo n’est disponible que depuis hier 18h (09/02/2015) et je dois dire que l’accueil a été des plus chaleureux de la part des médias dans leur majorité. Je tiens d’ailleurs à remercier canal 2 international qui l’a fait passé à ma grande surprise au journal officiel, team tv, nostalgie, ariane tv, radio soleil, balafon, dbs, amplitude fm, equinox, et bien d’autres qui l’ont diffusé instantanément. Mais aussi et surtout culture Ebene qui continue de faire aussi bien la communication de ce genre d’initiative. Depuis hier soir sur Facebook, 2500 personnes ont été touchés et ça continue de grimper. Ainsi que sur YouTube. Pour ce qui est des pouvoirs publics, trop tôt pour se prononcer.
Quand on écoute les paroles de la chanson, on retrouve quelques extraits de l’hymne national, pourquoi ce choix ?
Vous savez, la France et le Cameroun ont cette particularité dans les symboles de leur nation, c’est que l’hymne nationale du Cameroun à lui seul peut déjà faire office de cris de ralliement, de rassemblement, d’amour et de paix. Il donne à celui qui le chante une force guerrière, un amour indéfectible de la terre de nos ancêtres. Et quoi de mieux qu’un symbole fort pour rappeler à chacun que nous ne sommes qu’un et indivisible?
Selon toi, que faut-il faire pour débarrasser le Cameroun de la secte Boko haram ?
(Je réfléchis) franchement la question renferme les mots clés de la réponse. DÉBARRASSER. Je pense pour ma part qu’on doit se montrer encore plus impitoyable avec eux, qu’ils ne le sont avec les nôtres qu’ils massacrent. Je pense qu’il doit y avoir au moins 2 à 3 soldats en paysan dans chaque village de la région où ils sont soupçonnés d’opérer. Une coopération et une coordination entre les services afin d’aller les chercher quand ils croient qu’on les attend. Mettre les têtes à prix et ré instauré la délation de tout étranger suspect. Demander l’aide des américains pour des frappes de drone afin d’éviter les pertes humaines de soldats. Bref je pourrais t’en cité toute la journée, ce ne sont que des paroles d’un révolté et d’un passionné.
Comment cette situation est-elle perçue par les kamers de la diaspora donc tu en fais partie ?
Nous sommes simplement horrifiés par cette situation. Il y a un sentiment d’impuissance qui est insupportable. Tu verras qu’au début du texte mon auteur à rajouter « je n’y suis pas » ce qui montre la frustration que nous ici pouvons ressentir. Et nous avons peur pour nos proches. Et la théorie d’un complot occidentale est sur toutes les lèvres car ici les médias n’en parle pas. Mais ceci est un autre débat.
Après le song, c’est quoi la prochaine étape ? Une marche ? Une compile ?…
Après ce song, nous travaillons avec mon groupe TODAY NA TODAY sur un titre qui revient sur ce qu’a subi notre pays afin d’accéder à l’indépendance. Nous avons aussi notre prochain single qui est déjà en boîte. On attend juste le bon moment pour frapper. Pour ce qui me concerne, j’ai signé avec 3 labels que vous pouvez voir à la fin de la vidéo Chivazz firm, hakuza, et Bmcg. Un single est prévu pour mars, un autre cet été, et le 3 ème à la rentrée, afin d’aboutir à l’album avant décembre. Pour ce qui est du soutien au bled, une marche a eu lieu à paris le week end dernier au Trocadéro et d’autres sont prévues je pense. Oui je participe à la compilation de mon frère de 20 ans de scène Bilik jo intitulé « zéro bain de sang dans mon bled ». Et je serais d’ailleurs au Cameroun pour l’occasion.
Il y a un an, ton groupe et toi (today na today) avez commis un projet, un an plus tard, quel bilan fais-tu par rapport à cet album ?
On va dire que le bilan est plutôt mitigé. Je ne veux pas ici fustiger les uns et les autres, mais je crois que qu’on s’y ait mal pris donc du coup tout le monde voyait 3 mbenguistes donc 3 fois plus de mangeoire. On avait quitté le pays depuis 10 ans et pas mal de choses ont changé, en mal, mais surtout en bien. Nous avions besoin de revenir sur notre sol, de montrer que nous étions là et qu’il faudrait compter avec nous. Nous sommes venus, nous avons vu, nous avons réalisé 4 clips sur ce projet et fait de nombreux spectacles. Aujourd’hui on sait des choses, on est beaucoup plus affûté et le single qui arrive je vous le garanti va casser la baraque.
Tous les 3, vous vivez en Europe, comment se passe la promo sur le plan local, sur le terrain?
La promo ici en Europe ou bien au bled? Au bled vraiment mon frère toi-même tu sais, c’est sans commentaire. Il y a des choses qui font tellement enragé que ce n’est même pas la peine de développer. Mais il y aussi des gens bien qui bossent bien et qui n’ont qu’une parole. Je peux même en cité 5 qui me viennent toute suite : Cyril bodjiko, Francis libéral, idrissou arabo, foly Dirane, king limy, et quelques autres encore. Ça veut dire que tout n’est pas perdu. Pour ce qui est de l’Europe, nous sommes présents sur télé sud, ubiznew, mboa, et même souvent be black et d’autres radios comme africa n°1. Il n’y a que trace qui nous boude jusqu’à ce jour, et malheureusement c’est eux qui détiennent le monopole. Mais c’est en bonne voie de changer.
C’est quoi l’actualité du Today na today en 2015 ?
En 2015 pour le TNT c’est dans l’immédiat la sortie prochaine de ce single qui va remettre les compteurs à zéro pour un avenir qu’on espère plus reluisant.
Quelques contacts utiles pour ceux qui souhaitent rentrer en contact avec toi par rapport à ce projet citoyen, à ce combat citoyen que tu mènes?
On peut me joindre par le biais de mon manager ceebor 0033 6 52 51 72 43, sur Facebook à travers ma page fan BIKIM, mail bikimsteve@hotmail.fr ou simplement par culture Ebene qui fera le relais sur mon Facebook personnel et par téléphone si il y a urgence.