Mbalè Mbalè : « on va comot’ un autre way la mort seulement, parce que ce qu’on a gui là d’abord c’est le goûter »
Les tubes makers Mignon et Energy du groupe Mbalè Mbalè accrochent le public grâce à la portée significative de leurs mélodies et textes, forts de messages d’espoir, culturel et édifiants. La nouvelle année se dévoile même plus lumineuse car ils vivent à fond leur rêve. On a djoss avec Mbalè Mbalè.
Salut papa’ c’est how ?
Gars on est là. On était dans un mbindi show, on wanda que c’est déjà bolèh ! Mais on a mis le feu comme d’habitude…
Vous sortez d’un show là. Après avoir détruit et vandalisé le public comme d’habitude avec le bon son !
On helep le public à survivre parce que c’est chaud gars. Le bon son c’est le bon ndolè. Tous les jours, on les vandalise avec jusqu’à la gare. L’éternel est là, il nous gui toujours le ntong’ de do les mo’ way. Toi-même tu vois les toffs par ci par là ! Moi, je ne peux pas lep le métier ci hein ! Si je lep je vais do quoi hé. Il y’a les nga’ et j’ai déjà passé la commande avec mes 72 nga’ déjà réservées. (rires)
Tu es Mongo Faya Mignon ? Tu vas t’en sortir ?
Je suis plus que Mongo Faya ça je suis sûr.
Nous sommes en 2015, c’est la nouvelle année. Dites nous comment se prépare l’année ? Il y’a un nouveau bébé qui arrive ?
L’année 2015 a très bien begin parce que gars mi sep sep d’abord, on était en live chez la Première Dame au Palais…
Tout le monde a gniè ça à la TV, on attend seulement le gombo…
Vous-même, vous avez confirmé ! C’est un way que quand l’année commence comme ça avec la main de la Première Dame, elle te donne d’abord le Ntong’. L’année 2015, on ne fait pas de grande promesse, mais tout ce que nous savons c’est que d’ici deux ou trois mois, on va comot’ un autre way la mort seulement parce que ce qu’on a gui la d’abord c’est le goûter ; pour que les gens ya d’abord mo mais le vrai son arrive. Février-mars là, ce sera wokolo !
Le titre c’est quoi papa’ ?
On ne peut pas gui le titre maintenant parce que ça change à tout moment. On peut te gui un titre là maintenant et d’ici deux semaines, j’ai une autre inspiration. Donc waitez seulement. Ce qui est sur c’est que un way va comot’ et vous aurez l’exclusivité bien entendu.
Vous roulez de gombo à gombo, il n’ya même un peu pour nous là type ?
(Ahahaha) Quand vous parlez même de gombo, moi j’aime trop le gombo et c’est un truc très gluant… Quand tu me dis ça, comment tu vas hol’ dans ma poche. Le truc c’est que si je suis devant, il faut seulement que tu poursuives les traces… Mais il y’aura un peu. Tu veux combien, tu me dis d’abord.
Ce que tu as papa’, je ne peux pas te taxer. Tu es quand même un frère…
Lol ! Wait d’abord, je vais te gui 100 bam là et on va gérer le reste après…
Quel est le petit mot que vous voulez passer à vos fans ?
Personnellement, Mignon Mbalè c’est de rester fort pour leurs projets à venir ; qu’ils croient d’abord en eux. Nous sommes jeunes et on se bat. On doit se prendre en main nous-mêmes, parce que si on ne se bat pas, nous sommes des hommes morts. Jeune, reste fort. Il faut avoir des rêves parce que sans rêve, tu n’es rien. Moi, Energy Mbalè, tout ce que je peux tchat’ à tous les ghettos youth c’est de continuer à rêver parce que nous aujourd’hui on est entrain de vivre nos rêves. On a rêvé être des stars, on a rêvé jouer dans des grands plateaux, devant des grandes personnalités… On a rêvé jouer au Palais, et on a été au Palais trois fois en moins de deux semaines. Mbom’, ça veut dire qu’on est en train de vivre notre rêve en live. Continuer à croire en vos rêves, parce que tu fais bien ce que tu as à faire, un jour un jour, God ne va pas te forget. Et maintenant, ce que je vais tchat pour tous les camerounais, c’est qu’il faut la paix parce que s’il n’y a pas la paix, on ne peut pas faire le bon son. Donc préservons notre paix, soyons peace entre nous. Soyons toujours unis.
Amen ! Et les prochaines dates de Mbalè c’est ?
Elles sont très énormes. Déjà d’ici la fin du mois de janvier, nous serons dehors. Il y’a trop de dates. Le 16, on est au musée national pour un grand concert. Le 17 en Guinée Equatoriale pour la CAN mbom’…
C’est as possible cette histoire, il y’a même les voyages sur ça !
(rires) Ce n’et pas le voyage, c’est le village…
Lexique :
Mbindi : petit ; Wanda : étonner ; Bolèh : fini ; Helep : aider ; Ndolè : médicament
Begin : commencer ; Gniè : vu, regardé ; Way : truc ; Nton’ : chance, bénédiction
comot’ : sortir ; gui : donner ; yamo : aimer ; wokolo : grave ; waitez : attendez ;
gombo : argent ; hol’ : arrêter ; 100 bam : 125 F ; do : faire ; nga’ : femme, fille ; Mbom’ : gars, frère ;
Par Prince de Bangoua