Danielle Eog Makeda, revient d’une aventure folle, riche et passionnante : la grand concours continental Island Africa Talent qui vient poser les bases d’une grosse maison de production en Afrique. La camerounaise, s’est alors illustrée parmi les meilleurs…
Il aura fallu huit semaines interminables de compétition, d’avis sévères ou attendris des jurys, de stresse permanent pour enfin gravir les marches décisives de Island Africa Talent ; jamais, non jamais, Danielle Eog n’a faibli. Aujourd’hui habituée des concours de cette envergure (Prix Découvertes RFI 2013 Ndlr), sa satisfaction réside dans l’accumulation d’expériences dont elle se targue fièrement : « On m’a souvent appelé » queen « , aujourd’hui, j’assume de porter ma couronne ». Et comment !
Lors de la grande finale qui s’est tenue en mi décembre dernier, notre Danielle Eog a brillamment représenté le Cameroun ; sur les deux passages imposés par le jury (constitué de David Monsoh, Didier Awadi et Barbara Kanam), Danielle va démarrer avec la reprise de Show Me The Way de Papa Wemba, avant de boucler avec Rythm is love de Keziah Jones dans une extase et une sensualité étonnantes. Malgré sa très bonne énergie dégagée sur la scène, la camerounaise se verra devancer au verdict par la malgache Deenyz, qui va tétaniser le jury avec une interprétation magistrale de Killing Me Softly des Fugees. Le troisième finaliste, Bill de la RDC, ne sera hélas pas dans son grand jour. La malgache l’emportera certes, mais Danielle savoure sa deuxième place et reconnait en toute franchise avoir beaucoup appris de cette superbe aventure : « MERCI, habitants de l’ile des talents d’Afrique, merci peuple camerounais, votre amour a fait de moi une femme encore plus forte » . De quoi la booster assez pour nous réserver des choses dont on n’imagine même pas : « Et vous savez quoi? en 2015 j’arrive en FORCE ».
Et à nous de lui dire BRAVO, et que nous attendons tous impatiemment la grosse surprise.
Par Dariche Nehdi