hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 20, 2024
NewsOn Kiff

« Zéro bain de sang dans mon bled », pour un Cameroun en paix pour toujours

On l’a connu Dj, ingénieur de son, puis artiste, producteur, éditeur et homme de Dieu. Joel Bilik Atangana, Dj Bilik ou Joël BRANHAM pour les intimes, a mis en place un concept fort, « Zéro Bain de Bang dans mon Bled », pour contrer les « ennemis » du Cameroun, dont le souhait n’est autre que de voir le pays sombrer dans le feu et le sang.

 

L’initiative est née lors des dernières élections présidentielles de 2011 ; l’environnement socio-politique camerounais devenait alors violent, et les messages incitant à la haine et à la désobéissance civile se faisaient de plus en plus sentir. Fort de ce constat, l’internaute et activiste Bilik, a tenu à contrer non seulement ces courants au niveau national, mais également au niveau international : « L’écrivain Patrick Nganang qui était très actif à cette époque-là ne manquait pas, avec ses amis, de ternir l’image du pays au travers des réseaux sociaux. En tant que camerounais, je me suis senti le devoir de stopper l’avancée de leurs plans, mais aussi de ceux localement implantés », nous a-t-il confié. Reconnaissant en toute honnêteté les difficultés auxquelles fait face son pays (chômage des jeunes, mauvais management, l’accès à la santé précaire et autres), ce dernier trouve inadmissible que l’on pense un seul instant faire « de la propagande de la guerre civile au Cameroun ». Il garde d’ailleurs de très mauvais souvenirs dans ce sens : « On a vu la Libye, la Côte d’Ivoire, la RCA,le Mali…cela devait nous enseigner avant de se lancer dans un programme de guerre contre son prochain ; il est plus qu’opportun de dire NON avant qu’il ne soit trop tard pour nous ». Zéro Bain de Sang dans mon Bled a alors une démarche artistique, social et spirituelle à savoir que notre combat n’est point avec le sang et la chaire mais contre des esprits de guerres ,des dominations qui hantent les hommes et les poussent à s’entre tuer… ; les studios Black Feeling records de Francis Mbé qui a contacté JOEL BRANHAM via facebook afin de savoir s’il était possible de réaliser concrètement ce projet là en musique et était prêt à céder son studio et son expertise de technicien son pour soutenir la cause en association avec ZOMLOA Recordz pour un enregistrement de 7 titres de styles différents à savoir ;bikutsi ,hip hop ,afrobeat ,ragga-ragea . Plusieurs artistes réunis à cet effet se prêteront volontiers à la cause ; parmi les premiers noms cités : Foly Dirane, Thierry Olemba, Merveill’o, Aïjo Mamadou, Féros, LAB’l, Steeve Bikim, Boudor, Sumalek, Racin Sagath, Sanzy Viany,One Love, Sultan oshimin, TaTa Menthong,Ulrich Nanga ,Guespa Idol, Cindy Vox, 1.9.8.5, Funkis, Lady B, Charly Mbarga , nous attendons encore les confirmations de plusieurs d’autres grands noms et débutants et même des personnalités comme Idrissou Arabo, Josephe NDZENE de chap chap , Prince Ebirreipye Eyebe de camerfeeling , Badana Honla Christian, Dariche Nehdi, Sylvain Mbarga,YENE,Hans Mbong, Miguel Lafleur, Alain Boban le king…

Dj Bilik invite également des leaders d’opinion nationales et internationales, la diaspora, des Bayam Sellam, des commerçants, des taximen, tous les Camerounais qui peuvent contribuer à LA PAIX à donner de la voix soit en studio, soit en clip vidéo, soit en image avec le « SALUT DE LA PAIX » et surtout les ONG, des promoteurs, des sponsors, des personnes morales qui pourront pousser ce projet afin que le maximum de public ait un support de sensibilisation. Pour Dj Bilik : « On a plus intérêt à soutenir la paix que toute autre chose ; bien sûr il faudrait aussi penser à instaurer une justice sociale digne de ce nom ». Il anime un forum avec SANDY MBARGA qui est basée en France du coté de Versailles, « Zéro Bain de sang dans mon bled » sur le réseau social facebook qui compte près de 3500 membres et chaque jour des dizaines des gens adhèrent au mouvement partout dans le monde. -Contact Cameroun Coordination générale:

JOEL BRANHAM : 00 237 56068176 33263775 52657392 E-mail: cherubinbranham@gmail.com -black feeling recordz:Francis Mbè 00 237 96414651

-Contact France: SANDY MBARGA ADMIN. du forum : 00 337 81140399

-Chargée de la communication IDRISSOU ARABO 00 237 22792213

par Dariche Nehdi

Leave a Response