hello@kamermoov.com
jeudi, septembre 19, 2024
NewsOn Kiff

Afrik’2 La voix du continent ; un défi, une révolution

105.0 Fm ; c’est désormais la fréquence qui porte la voix de l’Afrique, depuis la capitale Yaoundé.

C’est l’aboutissement d’une carrière qui s’amorce à la Radio Tiemeni Siantou (RTS). Après l’aventure Equinoxe Télé où il était le tout premier rédacteur en chef, aujourd’hui le désir de gagner tout le continent a passé le cap de l’obsession, c’est désormais une réalité.

C’est une nouvelle page qui s’ouvre dans le quotidien des fils de l’Afrique ; ces millions d’auditeurs, progressivement recevront un signal particulier auquel ils s’identifieront sans complexe, non sans une bonne dose d’objectivité en termes de traitement de l’information, sans oublier l’efficacité dans l’animation. Un nom a pu rendre cela possible, et ce rêve taraudait ses pensées dès l’aurore de sa carrière : Polycarpe Essomba. Journaliste de profession, ce passionné de l’Afrique (médiatiquement parlant), fort du constat qu’un vide persistait dans la volonté de mieux porter la voix du continent, va tout mettre en œuvre afin de le combler. Un slogan lui revient sans cesse à l’esprit : L’Afrique et tout ce qui fait avancer l’Afrique

Un destin tout tracé pour cet ancien animateur de Radio Siantou, se souvient l’un de ses compagnons de galère, Frenzie Tang : « Depuis tout jeune il y pensait. Quand on débutait à Radio Siantou il nous disait Les gars dans dix ans j’aurai ma propre radio. Aujourd’hui, 14 ans après, il réalise son rêve. Je salue l’homme », nous révèle celui qui aujourd’hui a accepté très volontiers être l’un des collaborateurs de l’ex chroniqueur d’ Archives d’Afrique d’un certain Alain Foka. En effet, Frenzie Tang, GEORGY Emmanuel (aujourd’hui en France) et TERRY Cool (le premier pseudo de Polycarpe Essomba) formaient le terrible trio d’une émission jeune dans les années 2000 à la RTS.

Quatorze années après, Polycarpe a fait du chemin ; remarqué par l’aîné Alain Foka, il signera des chroniques dans le programme de ce dernier (Archives d’Afrique), avant d’être recruté comme correspondant de la grosse chaîne Rfi en 2006. La même année,  il est repéré par le groupe EQUINOXE qui ouvrait nouvellement sa chaîne de télé, et Polycarpe Essomba est le tout premier visage qui illumine ce canal. Il en deviendra le Rédacteur en Chef, une casquette qui le conduira vers plusieurs destinations africaines qui vont se révéler riches et pertinentes. Intimement, le jeune bosseur se voit patron d’une télé dans un futur proche. La nécessité de montrer « le » visage de l’Afrique tel quel, l’obsède plus que tout : « Pour se tenir au courant des problèmes ou de l’actualité du Continent, il fallait se mettre sur des antennes internationales notamment Rfi, BBC, pour ne citer que celles-là ; je me suis désolé de cette situation parce que j’estime que nous enfants de l’Afrique qui avons la chance d’avoir été formés à bonne école et n’avons pas de complexe par rapport à nos confrères occidentaux, juste que plus de cinquante ans après les indépendances, il n’y avait pas de raison que nous n’essayions pas nous-mêmes de porter nos préoccupations et problématiques à la connaissance du monde. C’est ainsi que l’idée a commencé à faire son chemin », nous a-t-il confié.

Mais la création d’une chaine de télé nécessite de gros budgets, des moyens que ne peut réunir dans l’immédiat l’intrépide. L’idée d’une radio va ainsi germer, rien à voir avec ce qui s’observe dans nos villes actuellement mais plutôt du standard international. Un vrai défi qui a pris pas moins de deux ans, entre l’interruption de la collaboration avec Equinoxe, une expatriation vers les Etats-Unis qui a duré un an, et temps indéfini de réflexion.  Il a donc fallu murir le projet et se lancer à la recherche des partenaires. Après la phase d’étude de consommation en matière radiophonique, le correspondant N°1 de Rfi au Cameroun (P. E. Ndlr) a su décelé les ingrédients pour mettre en place cette belle initiative qui vient à coup sûre changer la donne, quand on les sait nombreuses ces chaînes qui sont goulument sorties de leur créneau pour se transformer en tribunaux ou fiefs à vindictes populaires. « Il fallait agir », s’indigne P. E. ; aujourd’hui le projet est là, situé en plein cœur de la cité capitale, comme pour s’attaquer à la racine du problème.

Un casting galactique pour une radio 5 Etoiles

Professionnel incontesté, le patron d’Afrik 2 a dû jeter son dévolu sur la crème des crèmes. Polycarpe Essomba nous confiera alors qu’il observe avec beaucoup d’attention l’univers audiovisuel depuis sa libéralisation, et qu’il a mis le grappin sur ceux qui se sont démarqués comme animateurs, et c’est agréablement qu’il y compte ses anciens compagnons. Francis Laplage, Kelly White, Frenzie Tang, Serge Tamba entre autres, un casting de luxe, pour une meilleure promotion de l’idéal africain.

Afrik 2 émet sur la fréquence 105.0 FM, et couvre un rayon de 100 kilomètres à la ronde ; progressivement le signal sera reçu vers le Sud, puis le Littoral dans quelques mois, et le reste de la sous-région avant bien sûr, … le Continent.

Bon vent !

Leave a Response