hello@kamermoov.com
samedi, mai 4, 2024
OutsideUS

HBD 50 Cent

50 Cent est Né à Queens (New-York, Etats-Unis) le 06 juillet 1975.

50 cent est l’un des plus célèbres bad boys du rap US. De son vrai nom Curtis James Jackson III, il prend plus tard le pseudonyme de 50 Cent en hommage à un célèbre criminel new-yorkais qu’il prend pour modèle.

La délinquance au bout du chemin

A sa naissance, 50 Cent n’a pas la chance de connaître la sécurité d’un foyer rassurant. Sa mère, dealeuse, l’élève seule avant de trouver la mort dans un incendie criminel. Il est alors recueilli par ses grands-parents qui tentent de lui offrir un foyer équilibré. Pourtant, cela ne l’empêche pas de traîner dans la rue et de multiplier les mauvaises fréquentations. Aussi, il ne tarde pas à tomber dans la drogue et à dealer de la cocaïne. Après plusieurs arrestations, il est finalement envoyé dans un camp de redressement pendant neuf mois où il obtient son diplôme de fin d’études.

Des débuts prometteurs compromis

En 1996, 50 Cent fait la rencontre du rappeur de Run DMC, Jam Master Jay. Ce dernier le prend sous son aile et le signe sur son label JMJRecords. Il lui enseigne les bases du hip hop et l’encourage à perfectionner sa technique. Après un projet d’album avorté, il fait la connaissance du duo de producteurs new-yorkais Trackmasters et rejoint Columbia Records. Il enregistre un duo avec les Destiny’s Child, « Thug life » et le titre provocateur « How to rob » dans lequel il n’hésite pas à critiquer ouvertement des rappeurs respectés tels que Jay Z. La sortie d’un premier album intitulé The power of $ est déjà programmée lorsque, le 24 mai 2000, 50 Cent est la cible d’une fusillade dans laquelle il est touché à neuf reprises. Sa maison de disque prend peur et l’abandonne.

L’ascension du rappeur

Après une longue rééducation, le rappeur repart de zéro. Avec deux amis, il fonde le groupe G-Unit et commence à se faire remarquer. Il est alors repéré par Eminem qui lui offre trois titres dont le single « Wanksta » sur la B.O d’8 mile. 50 cent devient le protégé du jeune rappeur et de son producteur Dr. Dre, et signe sur leur label Shady Records/Aftermath. Son premier album Get Rich or Die Tryin, sur lequel on retrouve le morceau « In Da Club », parait en 2003. Il se vend à 13 millions d’exemplaires.

La réussite de 50 Cent

Mais 50 Cent ne s’arrête pas là. L’homme a le sens des affaires. Il crée son label G-Unit Records, sur lequel il sort le premier album de son groupe et de nouveaux artistes telle que la chanteuse de RNB Olivia. Il signe également plusieurs contrats publicitaires avec de grandes marques et crée sa ligne de chaussures G-Unit Clothing en partenariat avec Reebok. Artiste multicarte, il est de retour en 2005 avec plusieurs projets. Il sort son 2ème album The massacre et publie son autobiographie From Pieces to Weight : Once Upon a Time in Southside Queens.

Dans le même temps, il suit le chemin de son mentor Eminem en tournant dans le film retraçant sa vie Réussir ou mourir. L’année suivante, il est le héros du jeu vidéo 50 Cent: Bulletproof dans lequel le joueur est invité à interpréter le rappeur dans sa quête pour éliminer ses ennemis. Le dix septembre 2007, le rappeur est de retour avec un troisième album Curtis, sur lequel collaborent le temps de duos Justin Timberlake, Nicole Scherzinger des Pussycat Dolls, Akon, Timbaland et Eminem. En 2008, le magazine Forbes indique que 50 cent aurait gagné plus de 150 millions de dollars en un an. Rapidement, autant de fans que de détracteurs parlent du rappeur. Ses ennemis dans le milieu se comptent par dizaines, les plus connus étant le rappeur The Game ou encore Kanye West. En novembre 2009, il sort son quatrième album Before I Self Destruct. Les années suivantes, il signe plusieurs collaborations dans des chansons de Soulja Boy ou encore Bobby Valentino. Il est également présent sur l’album posthume de Michael Jackson, avec le titre Monster.

Leave a Response