hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 20, 2024
On Djoss

Achille Djoumsie : « Le hip hop n’est pas une musique de salons huppés… »

Quel est le point commun entre ses quatre événements : Hip Hop Café, VERHHA (Verdon Hip Hop Attitude), LADIES UNPLUGGED et MEN UNPLUGGED ? tous ont été mis sur pied à Douala par Achille Djoumsie (et ses collaborateurs). La rareté des spectacles hip hop dans la capitale économique et le manque d’intérêt des sponsors l’ont amené avec son équipe à faire bouger les choses à leur niveau. « rien ne sert de  se prostituer devant des pseudo sponsors pour l’organisation des concerts qui ne se font jamais et pourtant dans la rue nous avons tout pour faire des shows mémorable de bonne facture. » a-t-il dit.
Représentant du Label Border Blaster International à Douala (Label basé en Suède) et manager artistique, il nous parle des CAMERHHA, de Hip Hop café et bien d’autres sujets.

 

Kamerhiphop.com : Bonjour Achille, c’est quoi le café Hip Hop ?
Achille Djoumsie :
Bonjour. le café hip hop est une idée géniale de BUSH 2ville, jeune rappeur de Bépanda que j’ai décidé de soutenir au vu de la puissance du concept. C’est un bar, un café ou on écoute des compos des mc’s du quartier qui ne sont pas starisés par les médias en buvant une bonne bière. Au préalable il n’y a pas de programmations d’artistes, pas de beat prédéfinis, le plus souvent des improvisations et quelques fois nous invitons les célébrités pour venir s’éclater. Ce mouvement se déroule une fois par semaine et pour le rendre plus grand, nous avons fait le lancement officiel dimanche le 09 Mars à Douala. Ce sera dans un futur proche le centre culturel du rap à Douala, pour cela nous recherchons un site définitif que nous louerons pour qu’il soit le lieu où tout mc qui voudrait se relaxer le dimanche pourra venir faire un tour.

 

Le lancement officiel s’est fait Dimanche 09 Mars au cabaret Verdon (sis cité CICAM, ndrl), alors quel bilan fais tu de cette soirée ?
Un carton plein. Vu l’incertitude de la prochaine date et du site, je croule sous le poids des sms et des appels des jeunes qui me supplient de reprogrammer comme si ça dépendait de ma seule volonté. Vous n’avez qu’à voir l’actualité sur les émissions HIP HOP de la ville qui ont tous programmés des émissions spéciales hip hop café depuis lundi.
Nous avons été encouragés, quelques acteurs influents comme Panie, Ajajo, Eric Christian nous ont donné des conseils, les médias ont pris des engagements de toujours nous soutenir et au vu de tout cela je pense que nous sommes sur le bon chemin.

 

Il parait qu’il y’a eu du monde, les meilleurs mc’s et animateurs de Douala ont tous répondus présent ?
On aurait dit en rugby la mêlé ou encore le plein d’œuf ! on a pu une fois de plus constater l’engouement qu’ont les amoureux de hip hop pour les shows qui malheureusement se font de moins en moins.
Nous avons eu l’honneur pour la plus grande joie des mc’s de la présence de Ajajo, Panie, Constant du label BIG BOSS (Holokost, Dugzy, Nostra, Terror), Guy D’X du label Guy D’X PROD (Alberto Les Clés AKA Son Of God, Denis Ice), de Bebe Ramzotti de BR PROD (Psy kat DU 14, Mystere), de Berthe Kouedy, de Arthy pour ne citer que ceux là.
Les médias n’étaient pas en reste, nous noterons la présence très remarqué de Eric Christian Nya, de Tony Touch et Demaison de Corry FM, de Nabyl 4 Real de RTM, de Carine Fred de ARIANE TV, de Fabien 2 Amougou et Franck Nonga de CANAL 2 et j’en oublie certainement.
Le principe du café hip hop est la scène ouverte. Celui qui sent son flow demande une instru et monte sur scène. De ce côté nous avons accueilli un nombre impressionnant de mc’s aussi talentueux que les têtes de file que nous avons fait venir pour rehausser la soirée comme : Holokost, Alberto Les Clés, Sir Nostra (LES GEOMETRES), Terror, 20CENT, SHA’RIM, Triple H, Penomenal Pupa etc.. ;

 

Café Hip Hop « la rue te cause », pourquoi avoir choisi ce slogan ?
La rue te cause c’est en fait le retour du hip hop dans la rue car ne l’oublions jamais le hip hop c’est un art de la rue bien que certains font tout pour l’éloigner de la rue. Le hip hop n’est pas une musique de salons huppés. Mais c’est aussi un message en direction des promoteurs qui se prostituent devant des pseudo sponsors pour l’organisation des concerts qui ne se font jamais et pourtant dans la rue nous avons tout pour faire des shows mémorable de bonne facture.
La rue te cause c’est aussi le message que le jeune du quartier passe à travers ses lyrics en disant « nous sommes là écoutez ce que nous avons à dire…. »

 

Tu disais je cite « nous sommes à la recherche d’un nouveau site, le boss de Verdon nous accuse de foutre le désordre dans sa boite… », qu’est ce qui s’était passé ? vous avez vraiment foutu le bordel dans son établissement ou c’est le hip hop qui est catalogué ?
Tu sais tout se déroulait à merveille, c’est alors qu’un jeune mc du nom de Dark Light s’est proposé de défier Denis Ice l’auto proclamé triple champion du Cameroun du clash et de l’impro dans un concours organisé par NABYL ayant à la clé une prime de dix mille francs cfa en jeu. Très vite Dark Light s’est imposé aux yeux du public mais vu la qualité intellectuelle des lyrics de Denis Ice qui est un vieux de la vieille, le jury a accordé le prix à ce dernier et c’est là que le public en furie se soulève et prend la scène en otage…imagine la suite….
Je profite de cette question pour passer un message aux mc’s qui se disent hardcore, Nous sommes une génération qui doit se construire d’elle-même et nous évoluons auprès de personnes qui ne comprennent rien à notre culture, à notre art. alors des fois adoptons des attitudes responsables. Je le dis parce que lorsqu’un opérateur économique comme le proprio du Verdon nous donne sa salle avec tous les préjugés qui se disent sur les rappeurs, tachons de bien nous comporter au moins au début pour qu’enfin il puisse comprendre que faire du bruit est une attitude purement non violente propre au rap comme le clash et les battle et surtout que la devise du hip hop est peace unity love and having fun.
Pour ma part je lui donne raison mais en profite pour tirer quand même sur certains vampire comme le dit souvent Sultan Oshimihn qui ont tout fait pour que cette situation se produise. ils se reconnaîtront.

 

Le fait de changer de lieu juste après le carton plein de la première soirée ne décrédibilise t il pas le mouvement ?
C’est le lourd fardeau que nous promoteurs de spectacles traînons depuis longtemps : trouver un lieu ou nous pouvons librement exprimer notre art. Mais qu’à cela ne tienne tous les amoureux du café hip hop nous ont promis de fouiller chacun dans leur quartier un lieu pour la suite des évènements et au vu de la puissance de mon équipe en terme de street marketing vous serez très vite informés du prochain site.

 

Dans la foulée, vous préparez aussi  les VERHHA « Verdon hip hop attitude  » avec Feros des Bantou qui se tiendra le 23 mars. De quoi s’agit il exactement ?
Le verrha entendez Verdon hip hop attitude est un concert classique de hip hop ouvert à tous les genres avec une programmation connue à l’avance qui se tient une fois par mois que j’ai entrepris au lendemain de la présélection des CAMERHHA pour le littoral sur une suggestion de PHEN avec Feros et DJ Jean Marc du Bantou Posee. C’est un show responsable ou tout est maîtrisé à l’avance et pour ce 23 mars dimanche de paques nous attendons le Mballé Mballé, Manhitoo et C- Minaire plus Jahram comme artistes de Yaoundé et bien sur tous les mc’s de DLA.

 

Quels sont les conditions d’accès à cet événement ?
Pour assister à cet évènement, il suffira de débourser la somme de 1000 fcfa qui donne droit à une boisson au choix.

 

Tu es représentant du label Border Blaster à Douala, en quoi consiste ton boulot exactement ?
Déjà, je fais des rapports d’informations sur la scène hip hop locale toutes les semaines à Georges Betoka (Damon William, ndrl) Manager du label qui surveille de très près la progression du hip hop du bled malgré ses nombreuses responsabilités en Europe, je m’occupe du développement et de la promo des artiste du label auprès des radios de douala comme Manhitoo, Harry G, J ro et Lalcko. Je crée et réalise des projets soutenus financièrement et intellectuellement par Damon surtout en ce qui concerne les scènes ouvertes aux découvertes. Et surtout j’initie des projets allant dans le sens de la distribution du rap camerounais qui sont en cours de réalisation et enfin je propose des artistes pour des scènes à l’international et à cet effet si tout suit son cours, quatre rappeurs camerounais feront la fête de la musique en juin à paris entièrement payée par la mairie de paris.

 

Quelles sont les actions concrètes qui vous avez eu à poser au bled ?
Nous avons soutenu les CAMERHHA (Cameroon Hip Hop Awards) en 2006 ramenant des artistes tels que J RO Solano, LaFouine, Douty, Lalcko pour cet évènement.
Nous avons réalisé l’album de 10 titres de Manhitoo avec des collaborations internationales et nationales comme DJ soul suprêm, DJ Ren Hook, DJ Pharaoe Williams, J RO himself, Lalcko, Krotal, DJ Bilik, Soumalek, Danielle Eogg, Aliss, Olemba, Moon Kut Chu, Kevin Kastell, et Mc Dioboloss. Cet album s’est vendu à plus de 3 000 exemplaires en teasing sur le net sur commande dans 21 pays et actuellement l’édition grand public tant attendu est entrain d’être finalisée.
En grande exclusivité, Lady B prépare un album de 10 titres estampillé border blaster qui verra le jour très bientôt.
2008, nous nous lançons dans une série de concert pour que « jamais ne s’éteigne la flamme » histoire de préparer le terrain : VERHHA et Hip Hop Café.

 

Tu es aussi membre des CAMERRHA, que devient la structure ?
Le CAMERHHA est en pleine reconstruction, le promoteur et stratège PHEN et toute l’équipe, multiplient des séances de travail pour tirer les leçons du passé car je vous le garantie porter un évènement d’une telle envergure n’est pas tâche aisée, question de revenir plus fort avec un concept qui tient la route et un projet d’exécution sur 10 ans avec des partenaires surs et fiables.

 

Finalement les Awards 2006 – 2007 auront-ils lieu ?
Après les avants premières, nous pensons qu’il est temps pour cet évènement qui date depuis 2004 de briller et attendons pour cela la participation de tous pour l’édition 2008. Nous attendons les  propositions des uns et des autres sur kamerhiphop.com et camerhha.com.

 

Quels sont tes projets pour 2008 ?
2008 pour moi est plus que jamais l’année du hip hop biz. Car je pense qu’il est temps que le hip hop et ses métiers annexes payent.
Avec Corry des Macase et GUY ELLA, j’organise le LADIES UNPLUGGED le 28 Mars prochain qui est un spectacle dîner concert ouvert aux femmes et qui pour sa première édition verra la participation de Corry, Danielle Eog et Lady B.
Dans la foulée pour les messieurs ce sera le MEN UNPLUGGED ouvert aux SLAM sur le même site et avec le même principe : live acoustique.
Pour les plus jeunes se sera le café hip hop tous les dimanches et le VERRHA une fois par mois.
Le reste est encore en gestation mais plein de bonnes choses.

 

Un contact ?
Pour me joindre :
ach4life@hotmail.com et là je passerai mon phone aux propositions sérieuses.

 

Ton mot de fin ?
Depuis que j’ai crée UMAR CVM avec Lalcko et Eteta’a, Big Joe, Rasyn Tom CFA et DJ Bilik le rap kamer n’a pas bougé d’un pouce au contraire il régresse alors il est temps qu’on passe aux actes : peace à tous les amoureux du hip hop camer et aux internautes de
www.kamerhiphop.com et big up à ses promoteurs qui abattent le meilleur taf jamais réalisé depuis que le H I P nous a chopé !!!!!
Peace & love.

Leave a Response