hello@kamermoov.com
dimanche, décembre 8, 2024
On Djoss

DRBX : «J’ai hâte de venir au Cameroun… »

Invité au festival couleurs urbaines du 15 au 20 juillet à Yaoundé, le rappeur – chanteur béninois DRBX, nous parle de sa vision du hip hop africain.


Kamerhiphop.com : bonjour DRBX, peux-tu en quelques mots te présenter à nos internautes ?
DRBX : Bonjour à tous j’ai pour pseudonyme DRBX et ces quatre lettres représentent les consonnes de mon nom de famille. Je suis un artiste auteur compositeur interprète hip hop. Je suis Béninois.
 
Tu commences le rap très jeune, à seulement 16 ans, qu’est ce qui t’a poussé à flirter avec ce milieu marginalisé ?
J’ai été en fait influencé par mes parents et quand je dis ça c’est de manière élargie (ses cousins, sa grande sœur, ses potes, etc). eux là m’ont fait écouter beaucoup de rap, de rnb, de soul, de funk, enfin bref c’est eux qui m’ont cultivé dès mon plus jeune âge. C’est à mes seize ans que je me suis senti une âme de rappeur.  
 
En 2001, tu intègres le collectif « 99 projet » en France, qu’est ce que ce collectif t’a apporté de positif dans ton hip hop ?
Ce collectif était un rassemblement de douze rappeurs majoritairement sénégalais bien qu’il y ait  plusieurs nationalités qui s’y sont rejoints.ils m’ont apportés beaucoup d’éclectisme car c’est grâce à eux que je mélange le chant au rap.ils m’ont permis un épanouissement certain.je les en remercie au passage.
 
En 2007 vous sortez votre projet du même nom, pourquoi ce choix ?
On a décidé de sortir cet album parce que cette année là on était vraiment tous soudés et prêts à en découdre avec les autres mc’s de la ville. On a d’ailleurs réussi à créer certaines rivalités ce qui a enrichi notre expérience de la scène. On s’est tous concertés et on a sorti cet album avec lequel on s’est créé beaucoup de fans.je fais toujours partie de ce collectif et on prépare en ce moment même une mix tape pour cet été.
 
Malgré le succès que connait le projet, tu décides de rentrer au Bénin, pourquoi ?
Je suis rentré au Bénin pour des raisons tout à fait personnelle et ces raisons m’ont aussi permis de réfléchir sérieusement sur ma carrière artistique.je me dois de dédier mon premier album à mon pays parce que c’est là ou je suis né. Alors je me donne tous les moyens pour y arriver.
 
Artistiquement, n’est ce pas un mauvais choix ?
Je ne pense pas que ce soit un mauvais choix parce qu’il est bien beau de faire fortune à l’extérieur mais combien sont ceux qui reviennent chez eux ? Combien sont ceux qui chantent pour leurs peuples ? Ils sont rares et je suis un enfant de l’Afrique, alors mon premier album sortira en Afrique au Benin plus précisément pour que la musique de mon pays soit enrichie je l’espère…cela n’empêche pas que je continue à m’exporter…
 
Il parait que ton album solo sort en juillet 2008, alors infos ou intox ?
C’est une véritable info à prendre au sérieux mec je me prépare pour la sortie je ne sais pas encore si ce sera en juillet ou avant mais dernier délai juillet. On va faire ça nicely et j’espère que t’es à l’écoute et que les internautes sont à l’écoute car vous êtes les juges…


Quelle coloration aura l’album étant donné que tu es un artiste éclectique ?
Pour le moment je ne m’avancerais pas, je préfère le sortir d’abord, le public et les spécialistes donneront leur avis en attendant je me concentre.
 
Comptes-tu te produire au Cameroun ?
Bien sur je compte m’y produire. D’ailleurs je suis invité au festival couleurs urbaines du coté de Yaoundé du 15 au 20 juillet 2008. Je connaissais quelques camerounais en France qui m’ont fait les éloges de votre pays, j’ai hâte de venir au Cameroun.
 
Tu es manager par un camerounais (Léo T, ndrl), ça se passe comment entre vous ?
Très bien c’est une personne au grand cœur et moi j’aime les gens comme ça.il faut etre simple dans la vie et avoir des valeurs c’est ce qui construit les hommes. En tout cas tout se passe bien donc R.A.S (rien à signaler).


Avec quels rappeurs camerounais aimerais-tu bosser ?
Pour le moment je vais d’abord finaliser mon album et ensuite j’enchainerais les collaborations, je suis très ouvert donc on verra bien les meilleures propositions.
 
Quels sont tes projets immédiats ?
Une fois que j’aurais sorti mon album au Benin j’attaquerais l’Afrique et puis je commencerais à diffuser les messages les plus forts de mon album à travers le monde. Mais c’est aussi une question de chance. On ne peut rien prédire il faut travailler et aimer la musique.
 
Si demain tu devais arrêter le hip hop, qu’aimerais-tu faire d’autres ?
Sans mentir je n’y ai pas encore pensé mais tu sais comme je l’ai dit on ne sait jamais ce qui nous est réservé, donc on verra.
 
Toi qui a vécu en France, quel conseil donneras tu aux jeunes qui ne rêvent que  de L’Europe ?
Franchement je leur dirais deux choses primordiales.il ne faut pas croire que l’Europe est un eldorado sauf si on y à une chance de cocu. Deuxièmement il ne faut pas qu’ils oublient que les mentalités sont différentes partout et qu’il faut faire attention à ce qu’on fait dans les pays etrangers.il y va de l’image que l’on donne.il ne faut pas qu’ils oublient ça.on peut faire dix choses bien mais si on en fait une jugée mal parce que les cultures sont différentes on peut etre severement  vu.et ça fait mal.
 
Comment vois-tu le hip hop africain dans 20 ans ?
J’ai beaucoup d’espoir. Le hip hop africain sera le meilleur du monde c’est sur. Vu l’evolution des choses et surtout  la diversité de nos instruments ça promet d’etre quelque chose d’enorme.j’ai foi en à l’Afrique, il y a des bijoux ici


Ton mot de fin ?
Je souhaite longue vie a kamerhiphop.com et aussi au hip hop lui-même que je personnifierais dans cette phrase car chaque véritable rappeur incarne l’esprit du hip hop avec les messages qu’ils pronent et l’amour de la musique que la plupart vehiculent. Jte remercies de m’avoir accordé cette interview. Pce and love for all and may god bless africa.

Leave a Response