hello@kamermoov.com
samedi, décembre 3, 2022
On Djoss

DJ Bilik : La 3e edition du zomloa annual show se deroulera bien en Novembre…

Kamerhiphop.com : bonjour Dj Bilik, comment se prepare la 3e édition du zomloa annual show ?
Dj Bilik : Salut , je vais tres bien merci. Le zomloa annual show se prépare dans de très bonne condition de façon concrète la salle et le materiel de sono sont ok, la reservation des affiches sont dejas aussi ok, nous avancons dans la serenite, j ai une bonne equipe sur place au pays, le show en lui meme aura lieu a la date prevu, nous comptons honnorer le rendez-vous au pres de nos fans et faire decouvrir notre talent aux yeux de ceux qui ne nous connaissent pas.
Par ailleurs nous avons le soutien de pas mal de mecène de la place, vous il est tres difficlie de realiser un concert au pays sans sponsor, nous a la troisieme edition, et je peux vous assurer que nous fonctionnons toujours avec les moyens du label ,des mais , et de nos partenaires de base.si jamais des sponsor nous aproche un jour on fera le coup avec eux , pour l instant on ne compte pas trop sur eux. GRACE A DIEU TOUT VA BIEN.
 
Quelles sont les innovations ?
Premierement nous avons change de site du centre culturel francais, à Africrea, ce qui est une très bonne chose pour nous car c’est un nouveau cadre sympa, et bien plus grand avec une capacite de 1000 personnes au moins.


Autres innovations, nous avons pensé cette annee a internationaliser le moov, il y aura donc des rappeurs vedettes de la Guinnée Equatoriale, et nous comptons faire venir un groupe du Gabon. Bien evidement ce sont des amis qui souhaitent être de la fête avec nous; comme vous pouvez le savoir malgre les mauvaises langue zomloa recordz est un label interntional bien reconnu part son boulot effectue depuis de longues dates.


Troisiemement, il y aura d’autres groupes du bled, et nous avons un autre label partenaire comme Red zone qui sont des anciens membres du label zomloa recordz, nous avions ensemble pensé qu’il fallait qu’on s’unisse a un moment donné pour continuer l’histoire c’est comme DR DRE qui produit et lance EMINEM ou 50 CENT et eux ils créent leur label à eux et deviennent puissant mais ne lache pas leur mentor DR DRE c’est le cas avec certains de mes anciens gars du label. Donc Red zone sera présent. vous avez remarquez qu’on a démarré la promo un plus tôt que prévu. C’est aussi une nouvelle stratégie de com et ca nous a permi de faire un constat à savoir que le zomloa est attendu. Le public a soif du zomloa show, un vrai big show en qualité et très professionnel.
 
Tu disais dans un entretiens je te cite « le zomloa annual show pourra devenir un festival… » est ce bien le cas ?
Je le rappelle encore une fois le Cameroun n’a pas de festival hip hop, je dis bien 100% hip hop. En tant que père du hip hop made in camer, je revendique cela energiquement ce n’est pas normal que cela soit ainsi dont nous avons décidé de faire les choses par echelon, après on prendra le cap l’an prochain pour un mini festival et ainsi de suite, chaque chose a son temp. C’est dommage que ceux qui n’ont pas la culture hip hop soit topujours au devant des choses et que les sponsors leur fasse confiance. J’ai jamais compis pourquoi mais, j’ai accumulé beaucoup d’experience de mes multiples voyages et rencontres et  je penses que le Zomloa Annual Show deviendra un festival hip hop, c’est ça mon reve, meme s’il faille changer de nom.
 
Des groupes gabonais et guinéens sont annoncés, comment comptes tu gerer tout cela ?
A ce jour j’ai contacté dejà tous les groupes etranger, ils m’ont donné leur accord de principe, mais j’ai plus de difficulté avec ceux de la Guinée a cause de leur dirigeant qui pense toujours que les camrounais ne sont pas serieux, vous connaissez l’histoire… Mais je les rassure tous les jours, c’est pas du tout facile dont je compte sur mon equipe pour une bonne gérance en matière d’acceuil et de traitement, avec le soutient de mes partenaires en Guinée, nous allons gérer la situation et je compte sur la police des frontières pour me faciliter l’obtention des visas, je pense qu’en zone CEMAC, la musique n’a pas de frontière et nous comptons briser ces barrieres, artistiquement nous voulons apporter un message de solidarité entre les natons de la CEMAC, car vous avez remarqué qu’il y’a comme un vent d’hypocrisie dans cette zone, nous pensons que le HH peut briser cela.
 
Les 2 premieres éditions se sont deroulées au ccf, cette 3e édition est annoncée du coté de l’africréa, pourquoi ce choix ?
Tout simplement parceque le cadre est devenu plus attrayant et plus spacieux comme salle et il correspond bien aux normes hiphop. Cette salle a un très bon design. Vous savez, le Cameroun n’a pas encore de salle de spectacle, et Africrea est un exemple; ça prouve qu’on peut le faire au Cameroun.
 
L’entrée étant fixé à 1000 frs + 01 CD zomloa, n’as tu pas peur qu’africréa s’avere petit pour ce genre d’evenement ?
Nous avons toujours respecter notre public et nous pensons que certaines personnes connaissent mal notre concept. C’est pour cela que nous avons opté pour ce prix la et un cadeau pour un certain nombre de fans qui viendront en premier dans la salle. Nous avons dejà prévu 300 CD video offert comme cadeau après achat de billet, on verra si cela pourra attirer le public mais je pense que le public viendra plutot pour le show et l’amour qu ‘ls ont pour le bon hiphop. Si après ils peuvent rentrer satisfait cela nous rendra ausi heureux, comme toujours nous sommes là pour faire en sorte que notre hip hop gagne le coeur des camerounais.
 
Bois d’ébene et sumanja sont sortis, Elokk est annoncé, toi également. alors a quoi doit t on s’attendre ?
Ca va être un évènenement unique au bled, on va présenter cela au public SI DIEU LE VEUT AUSSI avec le mon album mais nous avons du chemein encore, il faut diffuser ces albums ce n’est pas facile, on fera une conference de presse à la veille pour présenter tout ça. Je pense que les gars se sont bien comporté durant mon absence et voilà le resultat est là , ce sont des vrais HUSTLERS.
 
C’est quoi l’actu de DJ BilIK ?
DJ BILIK. C’est devenu B-JO, réalisateur de clip, monteur, cameramen… actuelement numero 1 en GUINEA EQUATORIALE dans le domaine de la prod, son, clip, dites-vous que je suis ingenieur de son dans un studio chic de la place.
DIEU MERCI tout ça c’est du show ET CE SONT LES DONS QUE JESUS-CHRIST A MIS EN MOIS. Je les exploites c’est tout. En exclusivité je présenterai au peuple camerounais ce que DJ Bilik fait réelement en guinea. Je contribue à ma façon à vendre l’image du Cameroun dans ce pays hostile aux camerounais. Avec de nombreux album sortis de mon studio a BATA, des clips, une vingtaine tournés jusqu’ ici diffusés dans les trois chaînes du pays, vous voyez je dors peu, mon ALBUM ARRIVE….
 
Comment se porte le hip hop kamer du coté de Bata ?
Pour DIRE VRAI LE HH KAMER est quasiment inconnu ici à part des gars comme Sultan, Krotal ou la famille zomloa. Depuis mon arrivée, j’ai fait trois concerts vraiment de qualité. ça leur a permi encore de mieux cerner le hh kamer et ils sont plus attirés par le rap gabonais a traver Eben et Mauvaizhaleine, et comme je recois actuellement toutes les vedettes du hh guineens a l’intar du VERSOROTO, ADJOGUENING, KALLES DE SANGRE, MD, CAUSE DE RIME , RAQUEL, angeles….. pour ne citer que ceux la, ils découvrent dejà a travers le site www.kamerhiphop.com notre rap et croyez moi ils sont surpris de voir ce qui se passe. Quand ils decouvrent qui est réelement DJ Bilik, ils me posent la question de savoir ce que je suis venu chercher dans leur pays avec ce qui se passe au Cameroun comme hiphop, ca me fait un rire… Ils ont aussi Canal 2 International qu’ils regardent beaucoup et ont decouvert l’emission MBOA et ca c’est bien .
       
Un dernier mot à l’endroit du public qui viendra nombreux au show ?
Nous aimons notre public qui a soutenu le rap camerounais dans ses années zéro; je me rapelle quand on organisait les Sundays Rap, les soirees Mbita kola, et Axe jeunes de Hans Mbong… Ce public était toujours ave nous ! Aujourdhui il est présent partout où l’on parle de hip hop. Je tiens à remercier ce public sincèrement. C’est grâce à eux que les sponsors s’interesse déjà a notre moov, les médias également commence a faire écho.
 
Vous avez toujours soutenu le zomloa familia , je vous invite a venir nombreux nous soutenir une fois de plus, venez découvrir le rap guineen, il est aussi très fort. QUE JESUS-CHRIST VOUS BENNISSE
MERCI.

Leave a Response