hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 20, 2024
On Djoss

Holokost : « Nous n’avons rien contre le rap Mboa… »

Pour beaucoup d’observateurs de la scène hip hop kamer, le groupe Holokost (Myster B & kolonel Perfekt, ndlr) est considéré comme un groupe phare. Ils ont bien voulu répondre à nos questions.

Kamerhiphop.com : bonjour Holokost, pouvez vous en quelques mots vous présenter à nos internautes ?
Holokost : Bonjour à vous aussi. Nous sommes un groupe de deux artistes rappeurs, (Myster B & kolonel Perfekt) qui s’expriment par le billet du rap, même si nos flows et nos textes sont colorés parfois de colère ce qui est le résultat de beaucoup de frustration mais c’est ce  que nous sommes  que nous donnons sans artifice, ni mensonge parce que pour nous les paroles sont sacrées elles sont lumière et vérité.

Pourquoi vous avez choisi comme nom du groupe Holokost ?
Holocauste  veut dire le sacrifice par le sang : nos devenirs respectifs sont le résultat de plusieurs choix, quand nous avons commencé notre aventure c’était sous le filet de beaucoup de persécution de nos proches, nos familles respectives d’où le taux de difficulté et en plus du choix de notre rap qui pour beaucoup n’a pas du tout l’air commun ce qui nous a contraint à faire des sacrifices donc à l’HOLOKOST.

Votre clip « évangile selon Holokost » a été tourné en grande partie dans un cimetière, pourquoi ce choix ?
Evangile selon Holokost décrit la mort vue sous notre angle. Pour parler champagne, filles sexy, bling bling et autres, certains artistes font leurs clips dans une atmosphère de boite de nuit ou autre décors festifs alors pour exprimer la mort ???!!!!! 

Lorsqu’on écoute vos sons, on a l’impression que Holokost est un groupe qui adore les clashs… vous « indexez » les artistes qui font du rap Mboa… Que reprochez vous à ces artistes ?
Vous avez l’impression ? (rires) Avez-vous écouté l’album ? Nous disons juste ce que nous pensons un point c’est tout. En ce qui concerne «  le rap Mboa » Nous n’avons rien contre, nous sommes tous du Mboa puisque nos textes expriment les réalités du « Mboa » le hip hop est un grand baobab ou chaque artiste est accroché à sa branche faudrait juste qu’ils se rassurent de sa solidité.

Vous semblez aussi être contre le hip Makossa…
Les programmations rap évoluent au fil du temps. Le hip hop actuel respire l’art du « sampling » comme le font Dr DRE, KANYE WEST, DJ  PREMIER, DJ BABU etc. Ils utilisent la soul, le jazz, le blues et d’autres pour enrichir leurs musiques. Ici nous avons le Makossa, la Bikutsi, Bend Skin etc. Pour en faire autant, tout en gardant la coloration et le groove  HIP HOP universel. Au lieu de çà les producteurs font rapper mes frères sur du pur et dur Makossa et appellent çà HIP Makossa ? Qu’ils disent juste rapper sur du Makossa et on comprendra.

Finalement c’est quoi le style Holokost ?
C’est juste du rap comme on le sent.

Vous bossez dans un label « Big boss Entertainment », vous avez sorti une compile « clash », racontez moi un peu l’aventure.
Cette compil à été réalisé en un an entre les modifications des couplets des uns des autres dans une bonne ambiance on aimerait bien revivre ca.

Une chose m’a frappé en parcourant le cd, on ne retrouve pas tous les membres du label (Duc Z, Tommy Hitech, rios dos camaroes bien d’autres), est ce un choix ?
Avez-vous écouté l’album ? Tommy Hi-Tech y est et en plus on ne choisi pas les artistes juste parce qu’on es des amis mais pour le concept de l’album chaque artiste à une particularité et c’est elle qu’on utilise pour un featuring.

A quand l’album d’Holokost ?
Pour info il est près mais il sortira lorsque tous les détails communicatifs seront mis en place notamment tous les clips les CD et qu’on sera fixé sur les points de distribution.

De quoi parlez-vous dans cet album? Quels sont les feat ?
Chaque étape d’une vie mène à une autre. Nous avons grandis depuis le temps et évolué dans nos choix, comme nos textes sont le reflet de nos êtres c’est donc de ça qu’es coloré l’album qui est intitulé Les Z’OMBRES.

Alberto les clés a été sacrée révélation de l’année au Mboa Awards, qu’est ce que cela vous fait ?
Alberto c’est notre frère c’est comme si c’est nous qui avons été sacré révélation de l’année puisqu’on défend les mêmes causes.

Un contact pour vos nombreux fans ?
www.myspace.com/holokost

Votre mot de la fin ?
Soyez vrais

Leave a Response