Luis Tsoungui : « je n’ai jamais touché un euro à la SACEM… »
Ça fait bientôt 10 ans que le label Mapane Records existe. Et c’est depuis bientôt 10 ans que Luis Tsoungui gère cette structure avec la même énergie, la même passion. Plus de 10 albums, maxi et compile à l’actif du label (vert rouge jaune de Krotal, YPP et Du fond de l’Afrique d’AK Sang grave, la zik pour la vie de Parol, Tchoko de MH, Hypnose de Bashiru, kamerco vol1…), malgré ces réalisations, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin «L’objectif étant de donner de l’espoir aux jeunes de ce pays qui font du hip hop. À long terme, nous comptons développer des processus qui permettent à tous ces jeunes d’en vivre. » Déclare Elcocho comme l’appel affectueusement ses artistes. Il nous parle à travers cette interview de kamerco vol2 qui sortira en 2010, de Mapane Records qui fêtera ses 10 ans l’année prochaine, de Dar X qui est toujours membre du groupe AK Sang Grave et surtout de la rumeur qui circule dans le bled comme quoi il détournerait les droits d’auteur des artistes à la SACEM. Interview exclusive.
Kamerhiphop.com : bonjour Luis, tu es le responsable de la structure Mapane Records, en quelques mots peux-tu me présenter cette structure ?
Luis Tsoungui : Bonjour. Mapane Records est un label social qui œuvre au développement de la culture jeune au Cameroun. Il a été crée en 2000. L’objectif étant de donner de l’espoir aux jeunes de ce pays qui font du hip hop. À long terme, nous comptons développer des processus qui permettent à tous ces jeunes d’en vivre.
Il y a deux ans tu annonçais kamer konnexion vol2, à quel niveau se trouve le projet aujourd’hui ?
Contrairement au kamer ko vol 1, pour le vol 2 les artistes sont issus de tout le territoire camerounais, ce qui entraine des problèmes de logistique infiniment plus complexes. À l’heure actuel nous avons enregistré 11 morceaux sur 16 la compilation sortira fin 2010 en même temps que la fête des 10 ans de Mapane Records.
De la structure Mapane Records sont sortis les meilleurs albums de hip hop du bled (AK Sang Grave, Parol, Bashiru, MH…), pourquoi ces artistes ne sont ils pas assez connus à l’échelle international comme ceux du label Gabonais Eben par exemple? Qu’est ce qui fait problème ?
Le label Mapane records est un label social qui fonctionne uniquement sur mes fonds propres et ne rapporte que sur la vente des CD du réseau MBOA CULTURE, somme qui ne couvre même pas 10% de mes dépenses; au contraire du label EBEN qui a comme tout le monde le sait des fonds considérables notamment par leur proximité avec la présidence du Gabon; donc la comparaison ne me semble pas pertinente. ceci dit nous œuvrons de notre mieux pour avoir des ouvertures et des aides qui permettrons à nos artistes de sortir plus souvent du territoire
Mapane Records est un label phare du mouvement hip hop du Bled, recevez vous des subventions de la part du ministère de la culture ? Si ce n’est pas le cas, comment financez vous vos projets ?
Excellente question! Nous avons déposé à plusieurs reprises des dossiers de subventions au ministère de la culture sans aucun retour; à ce jour la seule subvention que nous avions obtenue en 9 ans est de la part de la CMC il y a 4 ans, elle s’élève à …50 000francs cfa!!!!!! Nous ne sommes pas fatalistes nous essayons encore en ce moment de demander des subventions au ministère de la culture notamment par rapport à la compilation kamer konnexion vol2. Mapane Records est financé par son président qui travail par ailleurs et qui consacre une partie importante de son salaire à la survie de la structure.
Il y’a une rumeur qui circule dans le bled comme quoi tu détournerais les droits d’auteur des artistes à la SACEM, que réponds tu à cela ?
J’ai effectivement entendu récemment une rumeur pareille comme quoi je détournerai les droits d’auteur des artistes à la SACEM. Je tiens à dire que cela est impossible pour plusieurs raisons et je n’en évoquerais qu’une seule ici qui démontre sans l’ombre d’un doute ce que j’affirme : à ce jour je ne suis pas affilié à la sacem; et comme m’a dit un employé de cette société, lorsqu’on n’est pas affilié on se retrouve dans la peau de quelqu’un qui entre dans une banque et qui réclame de l’argent alors qu’il n’a aucun compte : il lui est totalement impossible de réclamer un franc cfa. En d’autres termes je n’ai jamais touché un euro à la sacem que ce soit en mon nom ou au nom d’un artiste quelconque. Le logo de la sacem apparait sur les CD car il faut une autorisation de la sacem pour dupliquer en France, et comme il est noté sur le site www.opo.sacem.fr que n’importe qui peut consulter, une autorisation de duplication n’a rien à voir avec une affiliation. Les œuvres des artistes de la structure sont protégées à la SACD avec la fiche technique signée par tous les intervenants. Tu te doutes bien que je n’en resterais pas là; avec mon conseil, nous prenons le temps de réunir tous les éléments nécessaires et donnerons suite à cette affaire en temps utile. Pour finir, je tiens à dire que nous sommes une structure dont la plupart des membres ont donné leur vie au hip hop, et ce genre de tentative de déstabilisation nous rend plus fort et plus dynamique dans l’intérêt du hip hop Camerounais que tous les internautes qui fréquentent kamerhiphop.com aiment.
L’industrie du disque kamer est minée par les pirates qui se font de l’argent au profit des artistes. A Mapane, comment se portent les ventes ?
Les ventes de disques de Mapane Records se font par MBOA CULTURE; le bilan des ventes est actuellement très faible, ceci dit nous avons bon espoir car le ministère de la culture vient de donner une subvention très importante aux membres de MBOA CULTURE afin qu’il développe leur réseau de distribution. Lorsque nous saurons qu’il y a le potentiel pour distribuer un nombre important de CD nous augmenterons la promotion; tout est lié…
Il se murmure dans le milieu que Dar X aurait quitté le groupe AK Sang Grave, confirmes-tu cette rumeur ?
Cette rumeur est à ma connaissance sans fondement, car nous avons fait un bilan ensemble, et les membres d’AK SANG GRAVE ont souhaité faire des projets chacun de leur côté en ce moment; cela ne veut pas dire qu’ils ne réaliseront plus de projet ensemble plus tard.
Hier Krotal (il a quitté le label fin 2006, ndrl), aujourd’hui Darx, n’as-tu pas l’impression que Mapane se vide de ses ténors ?
DAR X n’a pas quitté le label Mapane records à ce jour. De plus, je profite de cette question pour rappeler un des principes essentiels du label Mapane records : nous mettons des artistes au grand jour, nous leur permettons de valoriser leur talent, mais nous n’avons pas la prétention de les garder toute la vie! Au contraire le but est que les talents volent un jour de leurs propres ailes et crée à leur tour une structure qui permet au hip hop camerounais de se développer. Nous sommes très fiers de voir Krotal contrairement à toutes les rumeurs invraisemblables qui ont été dites je m’entends très bien avec lui avec son label et nous espérons qu’à son tour il suscitera de nouvelles vocations. Si demain pour une raison ou pour une autre DAR X ou une autre crée sa structure c’est une grande victoire pour nous (MAPANE RECORDS) car ce n’est que comme cela que le hip hop camerounais se développera. Louis Tsoungui n’est pas important, Louis Tsougui n’est pas éternel, ce qui est important c’est que le hip hop en tant que culture perdure et se développe au Cameroun pour transmettre des valeurs aux jeunes et leur donner de l’espoir enfin, les choses ne sont pas figé dans la structure et ne doivent pas l’être, il y a d’autres piliers qui naissent tels que Bashiru, MH, C-minaire, K-Méléon, Jaggy, Parol, Hybrid et bien d’autres encore. Ce qui est sur c’est que Eboo et Reezbo ont trouvé une structure en France qui a aimé le projet qu’ils ont enregistré au studio Mapane en juillet 2009; et nous sommes très heureux qu’ils ont enfin l’opportunité de voyager et de tenter leur chance ailleurs. C’est un objectif que nous nous étions fixés après la sortie du 2ème album en 2006.
Mapane un habitué des prix (AK Sang Grave, canal d’or 2006, Parol meilleur rappeur 2007 au RTS Awards, MH révélation 2008 au Mboa Hip Hop Awards…) cette année la tradition sera-t-elle respectée avec Bashiru ?
Tous ces prix nous honore, et nous profitons pour remercier tous ces médias qui reconnaissent ces talents; ceci dit il faut garder la tête sur les épaules, nous n’avons pas le monopole du hip hop au Cameroun, loin de là; il y a des albums superbes qui sortent d’autres labels. Le produit de Bashiru est excellent; beaucoup disent que c’est même peut être le meilleur que Mapane records n’est jamais fait; nous espérons qu’il gagnera des prix, ceci dit nous commençons à peine la promotion et je pense qu’il sera bien connu en 2010.
Des projets pour 2010 ?
Un projet très important : nous fêtons les 10 ans de MAPANE RECORDS; à cette occasion nous cherchons des subventions pour faire une tournée dans les 10 villes du Cameroun. D’autres projets importants : la sortie de Kamer konnexion vol 2, La sortie d’un single et de 2 albums dont je ne citerais pas encore les noms ici.
Quelques contacts utiles ?
Simon mbey: 99 54 06 51 simonmbey@yahoo.fr, Henry Christian: 77 55 30 10, André Ndenga: 99 51 66 16
Questions Bonus :
peux tu en quelques mots me parler de la genèse des musiques urbaines au kamer , tel que tu l’as vécu?
Je parlerai plus tôt de Quelques étapes qui m’ont marqué :
Les sunday rap, ça me dit rap, la sortie de l’album de Négrissim, la naissance du label Mapane records, la sortie de l’album d’AK Sang Grave Yaoundé pour la planète, la sortie de l’album de Krotal Vert rouge jaune, la naissance du site internet www.kamerhiphop.com.
Je parlerai aussi des hommes qui m’ont marqué :
Paul Edouard Etoundi AKA Krotal (compositeur, artiste), Hans Mbong (évent), visley Oyié( médias ), panébo( compositeur, ingé de son ), Stéphane akam ( compositeur ingé son ), Simon Mbey ( management ), panie ( management ), idrissou ( internet ), dexter ( médias ), Tony Nobody ( médias ).