hello@kamermoov.com
dimanche, décembre 4, 2022
On Djoss

20cent : « Je n’ai pas choisi le hip hop, c’est le hip hop qui m’a choisi… »

« Mon nom d’artiste 20cent qui signifie « Vincent » n’a aucun rapport avec celui de curtis james jackson III AKA 50cent », elle tenait à éclairer tous ceux qui voient un rapprochement avec le rappeur gangster. Rappeuse, animatrice, elle nous parle de ses débuts dans le groupe « BROWN ANGELS« , puis à Big Boss ; de sa carrière solo, de sa collaboration avec Adomine lors de la 3e édition des couleurs urbaines, de la compil 100% ladies, de Mboa Awards… Une interview vérité.

Kamerhiphop.com : bonjour 20cent, merci d’accorder cet entretien à kamerhiphop.com, en quelques mots, peux tu te présenter à nos internautes ?
Je m’appelle ETEME Françoise de mon vrai nom. Artiste musicienne, j’évolue dans le milieu hip hop depuis quelques années déjà. Toute petite, je suis très vite attirée par les sonorités soul rap jazz r’n’b… J’ai grandi au rythme de mes sœurs aînées, bercée par les vibes de queen latifah, suprême ntm, gangstarr, mc solaar, big L, groove theory, miles davis et j’en passe… J’ai fais mes premiers pas dans la musique en tant que chanteuse dans un label très connu (bigboss entertainment) aux côtés de ma sœur chérie florence. En 2007 après le départ de cette dernière, je me détache alors de mon groupe « BROWN ANGELS » et je suis ainsi contrainte de continuer l’aventure toute seule. Heureusement pour moi, les choses s’avèrent plutôt faciles car durant la même année, je fais ma premièrement apparition dans la compilation « le clash » avec un titre (rap) qui semble plaire à plus d’une personne… J’ai collaboré par la suite avec un bon nombre d’artistes, ce qui m’a permis de sortir véritablement de mon cocon. Aujourd’hui, 20cent est une artiste déterminée qui sait ce qu’elle vaut et qui se bat durement pour arriver à ses fins…

Pourquoi 20cent comme pseudo ? En rapport avec le rappeur 50cent ?
Mon nom d’artiste 20cent qui signifie « Vincent » n’a aucun rapport avec celui de curtis james jackson III… Pour la petite histoire, tout est parti du fait que j’apprécie pas assez mon prénom (papa, maman, je vous aime beaucoup mais, « Françoise » c’est un peu lourd pour moi).En entrant dans le monde de la musique, une opportunité immense m’a été offerte, celle de me donner une nouvelle identité. J’en ai donc profité pour trouver un prénom à mon goût d’où Vincent, prénom que je kiffe particulièrement….

Pourquoi t’as choisi le hip hop comme moyen d’expression ?
Je n’ai pas choisi le hip hop, c’est le hip hop qui m’a choisi… Et au delà de ça, je dirais que je suis dotée d’un talent et ce serait un gâchis que de ne pas s’en servir….

Mouvement « masculin », Comment es tu arrivée à t’imposer ?
Je dois vous avouer que dans cette aventure je me laisse tout simplement guider car la musique a pris le contrôle de ma carrière depuis qu’elle et moi sommes alliées. Je n’oublie pas le TRÈS HAUT, le PÈRE TOUT PUISSANT, lui qui permet et sans qui rien ne serait possible… En somme je ne calcule pas, tout ce que je sais c’est que, tant que je serai vrai et que je continuerai de donner le meilleur de moi, j’irai toujours plus loin.

Lors de la 3e édition du festival couleurs urbaines, on t’a vu sur scène avec Adomine, elle déclare à cette occasion je la cite « Je suis artiste solo et le passage de 20cent et moi était  juste un accord entre Achilles4life et couleurs urbaines ». Le duo était pourtant parfait… vous n’avez jamais (toi et Adomine) penser former un groupe ?
Je dois reconnaître qu’Adomine et moi avions super bien assurées sur la scène des couleurs urbaines mais, sincèrement, ça ne me tente pas de former un groupe avec qui que ce soit. D’ailleurs je suis toujours membre actif du BROWN ANGELS. Pour le moment je me contente de savourer ces moments en solo en attendant de relancer avec ma sista… Et même, Adomine n’en a jamais fait allusion, donc je suppose qu’elle aussi s’y plait dans sa carrière solo.

Aujourd’hui tu te positionnes comme le porte flambeau du hip hop kamer au féminin ; c’est tout de même lourd à porter…
C’est une exagération de votre part quand même?!…Je ne suis qu’une de ces artistes qui aspire à le devenir tout comme amina, adomine, nickdell, winnerdie et autres.Il faut le dire, ça demande beaucoup de travail et de patience… Donc pour l’instant je me positionne derrière lady B qui, pour moi, représente ici au kamer, le porte flambeau du hip hop au féminin car elle a plus d’expériences aux vues de son parcours, elle bénéficie d’une visibilité énorme et a plus de crédibilité aux yeux du public et autres…Donc en ce qui me concerne, je continue de bosser dur en espérant qu’un jour moi aussi je serai honorée d’être la relève…

Il parait que vous (les meufs) prépariez une compil ? De quoi s’agit-il exactement ?
Beh, après le succès de la soirée urban ladies organisée en mars dernier par ach4life du côté de déido plage (dla), le label urbaniz a jugé bon de réunir les filles sur un projet afin de promouvoir le hip hop féminin au Cameroun… Actuellement nous sommes encore en studio. Mais d’ici peu tout sera bouclé et je vous promets que ça va être de la balle…..

Pourquoi une compil 100 % meufs ? Vous sentez vous délaisser?
Le hip hop n’est pas que l’affaire des mecs, et c’est le message qu’on veut passer à travers cette compil. Car il y a un max de meufs super talentueuses et charismatiques qui ont un flow lourd, des textes propres et qui pourraient même faire flipper plein de MCs…. Il est donc temps qu’on s’intéresse à la gente féminine dans ce mouvement et c’est pourquoi je tiens sincèrement à remercier Mr. Achille Djoumsie qui a décidé de mettre sur pied ce projet…

Tu fais partie de l’équipe de l’émission Mboa Hip Hop ; pour des jeunes comment fait-on pour participer à cette émission ? Les mauvaises langues parlent des gros argents ?
Je suis membre actif du label blaxity et dans le compte de l’émission MBOA, j’assure principalement la présentation des dix meilleures vidéos hip hop de l’heure. Donc, si vous avez des questions à poser sur le hit, je suis à votre disposition. En ce qui concerne les news, adressez-vous à stanley et pour répondre à votre question, pour participez à l’émission appelez le standard 0023774160303 ou envoyez un mail à mboacanal2@yahoo.fr. On vous communiquera toutes les formalités à remplir

Mboa Hip Hop Awards 2010 se prépare déjà? Quelques indiscrétions ?
Bien évidemment, les awards se préparent déjà. Mais jusqu’ici rien n’est joué. Il y’a encore du temps pour se faire surprendre par un clip, une chanson, un nouveau talent bref, la route est longue.

T’as des projets individuels ?
Je prépare actuellement un maxi de 6 titres allant du rap au chant et dont les rythmes seront assez variés…ce sera pour moi l’occasion de me faire connaitre dans différents registres car je ne suis pas que la rappeuse hardcore que vous avez entendu dans « égo-triple« … Pour la sortie, je ne compte pas me prononcer pour l’instant. Quand je serais fixée, je balancerai l’info sur kamerhiphop…

Un message à l’endroit des hip hoppeurs, de tes fans et des internautes ?
Aux hip hoppeurs, je fais un Big up. Tenez bon les gars! La vie d’artiste c’est une affaire de résistance, il faut y croire…Je vais dire merci à ceux-là qui me soutiennent inconditionnellement et qui kiffent ce que je fais…Et enfin, One Love à tous ceux qui ont pris la peine de lire mon interview

20cent s’est prêtée a notre Questionnaire de Proust. Voici ses réponses.

Ta vertu préférée ? Honnêteté
Le principal trait de ton caractère ? Imposante
Ta  principale qualité ? Généreuse
Ton principal défaut ? Je ne dis pas souvent tout ce que je pense, de peur de blesser ou d’être mal vue
La faute que tu ne supportes pas ?  La trahison
L’être qui a le plus compté dans ta vie ? Oulala, c’est difficile… Ma famille compte plus que tout dans ma vie
Quel souvenir veux tu que les gens gardent de toi ?  Tout ce qui me représente positivement

Leave a Response