hello@kamermoov.com
dimanche, décembre 4, 2022
On Djoss

Habib : « J’apporte ma pierre à la construction de l’édifice hip hop kamer… »

Dans les bacs depuis le 19 octobre 2010 (jour de son anniversaire, NDLR), « garde espoir » est le premier album de l’artiste Habib. Il nous parle de l’album, de son plan promo et de sa vision sur le hip hop kamer.


Bonjour Habib, pourquoi avoir choisi sortir ton album le 19 octobre ?
Bonjour à kamerhiphop et à tous les internautes de part le monde, j’ai choisi cette date pour marquer une période de ma vie afin de prendre un nouvel élan. En bref, j’ai voulu tirer un trait sur mon passé artistique plein d’enthousiasme afin de commencer une véritable carrière musicale.


Que représente cette date pour toi ?
Cette date est significative pour moi. Vous ne le saviez pas ? (rire). C’est le jour de mon anniversaire (HAPPY BIRTHDAY !!!). Il a fallu qu’en ce jour spécial, je fasse une véritable surprise à ceux qui m’attendent depuis une dizaine d’années. Mon album est le beau cadeau que j’offre en retour de leur soutien incessant et fidele de longue date.


Pourquoi l’avoir intitulé garde espoir ?
Pour adresser un message à tous ceux et celles qui n’ont plus foi en eux et surtout en l’action du très haut (DIEU). Ils doivent savoir que l’espoir fait vivre et contribue à notre réussite. Mon vécu reste une preuve palpable de cette philosophie. Je n’aurai jamais pu aller au bout de ce projet en écartant l’espoir. En effet, celui qui n’a pas d’espoir doit cesser de vivre. Même en mourant avec cet espoir, on a de la chance de se retrouver au paradis puisqu’on on aura cru en l’existence d’une belle vie après la mort.


Album de 11 titres, pourquoi as-tu choisi des thèmes aussi variés  (l’espoir, l’amour, l’émotion, l’illusion,…)
Je m’inspire avant tout de la vie et de la nature et R.A.P pour moi veut dire « Regarder, Analyser, Parler ». C’est le canalisateur de mes expressions. J’ai vécu tellement de choses durant les années écoulées que j’avais envie de partager l’essentiel avec les autres. La diversité des thèmes émane donc de mes expériences antérieures (spirituelles, amoureuses, sociales, professionnelles…). Tant mieux pour moi car à travers ce nouvel opus, cette diversité permettra à tout le monde de s’y reconnaître. Chacun y trouvera son compte.


Quelle est la particularité de cet album ?
La particularité de cet album est la diversité des thèmes comme vous l’avez souligné. Mon style de R.A.P pausé et poétique. Il est classique et révèle aussi mon amour pour la musique. C’est ainsi que des instruments comme la guitare acoustique, le piano et le saxophone y apparaissent. En effet, mon objectif est de prester en live pendant mes concerts en étant accompagné d’un orchestre complet.


Quels artistes y ont participés ?
Tous les intrus ont été programmés, enregistrés, mixés et masterisés  par mon producteur Gislain (Gislain Music). Des musiciens talentueux y ont apporté leurs touches magiques (le saxophoniste Alain Oyono et son frère Marcien Oyono le Guitariste), des chanteurs de renons y ont prêtés leurs belles voix (Sydney, le vainqueur de la première édition d’Africa star sur le titre « In the party » et Gaëlle wondjé, la diva de la musique africaine sur les titres « Garde espoir », « laisse parler ton cœur » et « telle mère… »). Je ne peux oublier la présence du groupe frères de sang (Lord eriko et Cha-B) qui ont représenté valablement la famille de B.A.L.I SQUAD sur « Amour des miens ».


Habib


Qu’apportes-tu de nouveau dans le paysage du hip hop kamer ?
J’apporte ma pierre à la construction de l’édifice du hiphop camerounais. Vous savez bien que nous célébrerons bientôt les 21 ans de cette culture dans notre pays. Des grands frères se sont battus pour que nous soyons considérés malgré le fait que nous ne profitons pas vraiment du fruit de notre talent. Comme je l’ai toujours souligné « Je veux vivre de mon art ». Les thèmes que j’aborde et la musicalité qui ressort de mon album permettront aux profanes de tous les âges à s’intéresser d’avantage au hiphop. La proximité de mes admirateurs du monde entier à travers les réseaux sociaux (kamerhiphop/people, facebook, twitter …) permettront de cerner l’humilité de l’artiste. Je viens aussi réveiller ce côté business à l’américaine qui manque parfois à notre hiphop kamer. Je souhaite être un bon exemple pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain


Ou peux t-on se procurer l’album et à quel prix ?
Mon album est actuellement disponible sur l’étendue du territoire camerounais au prix de 2000 F CFA à travers les réseaux de distribution (kamer attitude, shabba international, culture mboa, shunts record) et mon circuit personnel à savoir : (Yaoundé : 99376456/74101066 Douala : 99747342/94490490/70941772/94104377 Bafoussam : 94311114 Dschang : 77014360/99115000 Maroua : 75254852 Ngaoundéré : 78289381/96507723 Garoua : (96 07 75 24).


Pour la diaspora, l’album sera bientôt disponible en France au prix de 10 euro (Essingan music: (00336)28733662), au Gabon (Dream Line : (00241)05489580/ (00241)07674073). Le Canada, le Bénin, le Togo et le Burundi sont en cours ainsi que la vente par téléchargement légale sur internet.


Ceux ou celles qui voudront bien apporter une quelconque assistance pour étendre cet album (Cameroun ou à l’étranger) seront accueillies à bras ouvert.


Y’a-t-il d’autres accessoires qui vont avec l’album ? Qu’est ce qui est prévu ?
Effectivement, je suis fan de la mode. D’où ma collaboration avec la marque urbaine HIGH LEVEL CREATIONS (HL). Pour l’occasion, ensemble nous avons mis sur pied des t-shirts (filles et garçons) aux couleurs diversifiées qui sont actuellement en vente au prix de 3500 F CFA. Plusieurs accessoires sont en cours de création (casquettes, bandanas,….).


Sur la pochette de ton CD, on te voit en costard, quel message veux-tu véhiculer à travers cet accoutrement ?
(rire) J’ai une double personnalité raison pour laquelle, certains m’appellent le MICROPROFESSEUR. En tant que responsable dans les services centraux d’un ministère, le costard est le vêtement que je porte le plus au cours de la semaine. Elle a été choisi comme pochette avant de mon album juste pour mettre en exergue ce côté. Il y a encore une catégorie de personnes qui prennent des rappeurs pour les vauriens ou des voyous. Le R.A.P est une musique comme toutes les autres. Je suis un poète moderne et je dois être considéré comme un artiste à part entier. Voilà le combat que je mène actuellement.


Produit par G.Music basé à Douala et toi t’es à Yaoundé, comment tu t’es organisé ?
Je réside à Yaoundé actuellement pour des raisons professionnelles et G.music est basé a Douala. J’y vais quand mon producteur a besoin de moi. Vous êtes sans ignorer que Douala et Yaoundé sont les deux grandes métropoles du Cameroun. La tactique est simple. Nous avons profité de cette division pour mieux régner. J’ai pu me nouer de bonnes relations avec des collègues et personnalités de la place. Je gère la politique de mon album à Yaoundé pendant que G.music le fait à Douala. C’est sans soucis !!!


Rien d’oublier ?
L’album « Garde espoir » est dans les bacs. L’acheter c’est encourager le hiphop kamer et la musique à évoluer. Le clip du titre phare qui porte le même nom est disponible en cours de grande promotion à travers le monde. Deux vidéogrammes sont en cours de tournage « laisse parler ton cœur » par mak concept et « J’aurai du fric ». La conférence de presse est prévue pour un futur proche et le concert dédicace pour l’année prochaine. Des négociations sont en cours pour des concerts entre le mois de novembre et décembre 2010. Les fans auront certainement l’occasion de me revoir sur scène après ma courte période de retraite.


Plusieurs projets sont en cours : Ma Mixtape qui sera un récital de reprises des sons hip hop et pop américains à succès. Un disque vidéo (DVD) « garde espoir » regroupant quelques concerts, tous mes vidéogrammes et les making-off des différents tournages. Mon deuxième album avec GISLAIN MUSIC. Celui du  BALI SQUAD, de CRAZY RECORDS et la collaboration avec les autres artistes)


Des contacts utiles ?
HABIB mail : habibdubled@yahoo.fr, phone : (00237) 99376456


Plus d’infos sur l’artiste :


www.habib-du-bled.skyrock.com
www.youtube.com/habibVEVO, www.reverbnation.com/habibdubled www.facebook.com/habibdubled, www.twitter.com/habibdubled
www.myspace.com/habibdubledmusic


G.MUSIC
Mail : gislainserges@yahoo.fr, Phone : (00237) 99747342, Plus d’infos sur Gislain music
www.myspace.com/gmusic2

Leave a Response