Panie : « la fête s’annonce belle, La fête sera belle… »
Panie (Manager de l’artiste Krotal, NDLR), nous parle des 21 ans de présence dans le hip hop de Krotal qui aura lieu les 11 et 12 Novembre 2010 du coté du ccf de Yaoundé et au Mi-Sahel.
Bonjour, dans quelques jours, krotal fêtera ses 21 ans de présence sur la scène hip hop. Alors comment prépares-tu cet événement ?
Bonjour, Avec beaucoup de sérénité, malgré pas mal de changements. Ce n’est pas toujours évident mais quand on a l’avantage de travailler avec une équipe professionnelle et formidable, on ne peut que bénir le Ciel. Toute ma gratitude à Kamerhiphop qui a toujours été là pour nous.
Au départ, l’événement devait se passer à Douala et à Yaoundé finalement Douala a été annulé. Qu’est ce qui s’est passé ?
C’est vrai qu’on pensait au départ offrir au public une grande fête à travers le Cameroun entier, mais on le sait tous, c’est une grosse organisation, ça a un coût qui ne peut être supporté que par des annonceurs. N’ayant même pas eu le quart du budget, malgré nos multiples démarches et pas mal de promesses, il nous était impossible d’assurer comme prévu l’évènement dans les 2 villes. On y a cru jusqu’à la
dernière minute. On a dû ajuster pour présenter un travail bien fait. Le public qui, depuis 1989 voit Krotal sur scène et l’encourage mérite un spectacle de qualité et je puis vous assurer que les 11 et 12 Novembre, les 2 spectacles (Notons que c’est 2 spectacles bien différents) seront de qualité.
Des gros noms sont annoncés (Awadi, Fredy Massamba, Pit Baccardi, OAN…)…
La fête s’annonce belle, La fête sera belle, c’est clair!
Elle le restera malgré l’absence d’Awadi (qui devait arriver avec son Manager), Pit Baccardi et le groupe OAN qu’on ne pourra malheureusement pas déplacés, il faut le dire, faute de moyens. On y a cru jusqu’à la dernière minute…j’avouerais que même si je garde un espoir de recevoir une surprise agréable, il faut, pour avancer se rendre à l’évidence et, comme on dit, adapter en fonction de ce qu’on a
Le public verra donc sur scène, venant de la Belgique Fredy MASSAMBA qui arrive au Cameroun pour la première fois, un concentré de talents et d’expérience à découvrir. Et les guests de Krotal, qu’on ne présente plus: Boudor, Tony Nobody, Big Bzy, Bantou Po Si, Dj BILIK, Kilamel, Duc-Z, Ak sangrav, X-Thriller P, Dar X, Lady B et bien d’autres.
Il est important de signaler que TOUS m’ont renvoyé leur accord de participation de façon spontanée il y a plusieurs mois, contre AUCUNE rémunération, juste pour soutenir KROTAL.
J’en profite pour dire MERCI à tous ses artistes qui ont choisi de nous accompagner et de célébrer ces 21 ans avec nous. Merci à Faser qui dirige le talentueux orchestre qui accompagnera tous ces Artistes. Mes remerciements, à AZIZ de hope media. Merci aussi à Lotère Gomis (Manager d’Awadi et un parrain pour moi) qui est un bon soutien moral. Il était prêt, pour le cas d’Awadi actuellement au Canada, à écourter son séjour pour apporter leur soutien, idem pour Pit et OAN qui étaient prêts à revoir leurs emplois de temps chargés, on remettra ça. Je ne perds pas l’espoir de réunir tous ces talents d’Afrique sur des ateliers professionnels et une ou des scènes au Cameroun…ça se fera! AMURA remercie la société PILCAM qui offre le show « Rap n Bling, back in the dayz » du 12 Novembre.
Quel est le programme exact de la célébration ?
L’Artiste veut prendre le contre-pied des anniversaires traditionnels en célébrant non pas seulement ses 21 ans de carrière passés mais l’ouverture d’une nouvelle ère
L’anniversaire sera très hype et surtout Rap’n Bling.
Les 11 et 12 Novembre à Yaoundé, on partira de « POLO » à « KROTAL ». Son riche parcours sera relaté au fil d’un voyage musical à travers son ‘enfance’ et son ‘adolescence’ musicales, afin qu’on puisse tous comprendre, désormais, pourquoi avec le KROTAL EN RAP MAJEUR UN NOUVEAU JOUR SE LEVE.
- Le 11 Novembre, une conférence de presse est prévue dans les locaux du CCF à 18h, juste avant le grand spectacle LIVE qui commencera à 20h précises. Le public découvrira en LIVE la « BO de nos Life »(La Bande Originale de nos vies), l’album qu’annonçait le maxi single de 2007.
- Le 12 Novembre: Un autre Grand concert-Boogie pour célébrer
l’anniversaire en ‘LIVE’ KROTAL EN RAP MAJEUR Au Mi-Sahel dès 19h précises. 3 et demi heures de spectacle NON stop et beaucoup de surprise.
Deux spectacles sont au programme : le 11 Novembre au ccf de Yaoundé et le 12 Novembre au MI Sahel, comment faire pour participer à cet événement ?
Les deux évènements sont liés. Le 11 Novembre au CCF:
Tarif: 3000 et 5000 FCFA. Un ticket d’accès au CCF donne droit à une invitation pour l’anniversaire du 12 Novembre au Mi-sahel, dès 19H précises.
Après les festivités de Yaoundé, une tournée nationale est en vue ?
Oui nous sommes entrain de travailler dessus pour l’an 2011. Il est important de le faire et nous avons pensé au public des 4 coins du Cameroun, avec l’aide de Dieu qui agira via la volonté des Hommes, nous y arriverons.
Quelles sont les actualités de krotal en cette fin d’année ?
Déjà juste après ses 21 ans y aura un show sur le village du « ANNUAL SHOW FESTIVAL » à Douala, précisément à Bonapriso du 23 au 27 Novembre 2010. Ensuite plusieurs sollicitations pour des évènements de fin d’année.
Un mot à l’endroit du public ?
Du fond du cœur, Merci pour son extrême présence et son infaillible soutient. Y’en aura pour tout le monde en terme de spectacle, les jeunes et les moins jeunes et même nos parents se reconnaitront. Nous invitons le public non seulement pour redécouvrir l’histoire du reptile et ses succès, mais aussi celles de toutes les autres gloires qui ont contribué à bâtir la légende du KROTAL, la fierté de toute une jeunesse consciente et déterminée. Comme je le précisais plus haut, L’anniversaire sera très hype et surtout Rap’n Bling. Dress code: Back in the days (pour les nostalgique lol) ET/OU Rap n Bling, selon les choix. RDV au CCF le 11 Novembre 2010, pour découvrir en LIVE le nouvel album et surtout le nouveau spectacle de KROTAL. Les tickets sont déjà en vente au CCF et sur présentation de ces tickets, vous aurez droit, avant ou après le spectacle, à une invitation pour l’anniversaire du 12 Novembre. Nous serons ponctuels et leur promettons 2 spectacles de qualité, à la hauteur de leurs attentes.
A quand finalement la sortie de l’album tant attendu ?
Ndabott prod et AMURA croisent très fort les doigts pour que d’ici Jeudi (11 Novembre 2010) il soit déjà là.
Quelques contacts utiles pour tous ceux qui aimeraient participer à la fête ?
amura07@gmail.com
77 44 64 98