hello@kamermoov.com
lundi, février 6, 2023
On Djoss

VBH : « Je crois que je suis resté le même… »

Finaliste  du prix Découvertes RFI 2008, VBH  peaufine actuellement son premier album.  Rencontre avec Vise Bien Haut (VBH, NDLR).


Bonjour VBH, après la grande aventure ou tu as représenté valablement le hiphop camerounais à la finale découverte RFI 2008, qu’es tu devenu ?
Bonjour à vous, à tous les internautes, à tous les fans du hip-hop Camerounais et Africain. Je crois que je suis resté le même, je bosse avec les mêmes personnes, j’ai les mêmes amis avec qui on délire toujours de la même façon et je fréquente les mêmes endroits donc, je suis le même! J’ai juste fait la France et une bonne partie de l’Afrique francophone en festivals internationaux c’est tout.


Prépares tu un nouveau projet, si oui parles nous un peu de cela…
Vous savez quand on est artiste chez so-sound il y a toujours des projets. Là je bosse sur les finitions de mon nouvel album qui paraîtra bientôt et qui j’espère vous plaira. La seul chose que je peux dire à propos, c’est le projet le plus aboutit de ma carrière jusqu’ici, et j’ai eu l’honneur de le travailler avec les meilleurs musiciens possible, et ceux que je considère comme les meilleurs MCs d’Afrique aussi.


Vos rapports avec lemir vana après sa démission du label sont ils restés toujours les mêmes ?
Mes rapports avec Lemir Vana sont les mêmes à la seule différence qu’on ne fait plus partie du même label.


Si c’était à refaire, parlant  du concours découverte RFI le referas tu ?
Même si au fond de moi je reste persuadé que le résultat aurait été le même, je le referai parce que avec le recul et plus d’expérience, je me rends compte qu’on pouvait faire mieux. Les festivals qu’on a faits après l’ont prouvé.


Quelle est ta vision sur le hip hop camerounais et qu’est ce qui te désole ?
Le hip-hop Camerounais c’est un bébé qui a essayé de courir alors qu’il sait à  peine se tenir debout. Conclusion il s’est cassé la gueule et c’est tout le mouvement qui en souffre bien que quelques rares parviennent à tirer leurs épingles du jeu. Et si on rentre seulement cinq années en arrière le bilan est très négatif aujourd’hui. Ce qui me désole c’est que dans tout le mouvement et toutes les disciplines, trop peu seulement savent quel est leur place et ce qu’ils ont à faire alors on stagne.


VBH on ne t’a jamais vu aux couleurs urbaines y a t’il une raison à cela ?
C’est vrai qu’on m’a toujours demandé pourquoi je fais autant de shows à l’étranger et presque rien au pays. Honnêtement les mieux placés pour vous répondre ce sont les organisateurs, parce que mon staff et moi, on a toujours donné la priorité au pays et on fait tout  pour leur faciliter la tache. Je ne vais tout de même pas m’incruster alors que je ne suis pas invité, donc je viens regarder le spectacle des autres sans arrières pensées.


Douala connait une ascension rapologique. De plus en plus ya des jeunes qui se lancent dans la chose, toi entend qu’ mc de la vieille école si je me permets, que penses tu d’eux ?
Juste dire aux jeunes que les seules valeurs qui feront d’eux des artistes avec de belles carrières sont : le travail, le respect, et l’humilité.


Ya le rappeur Kenmots qui a tiré sur toi dans un son qu’est ce que ça t’a fait ?
Personnellement rien du tout. Mais ça m’a permis de me rendre compte de deux choses.



  1. on peut passer tout et n’importe quoi dans les médias au Cameroun sous prétexte qu’on fait du hip-hop.

  2. pour faire du rap en français au Cameroun il ne faut pas forcément savoir parler français et il ne faut pas forcément savoir poser son flow sur un beat.

Tes projets à venir et ceux du label So-Sound ?
Le projet le plus immédiat pour moi et pour le label c’est la sortie imminente de mon album. Mais dj René a des soirées old school tous les dimanches au krystal night club ou je vous invite d’ailleurs.


Quelques contacts utiles ? 
Mes contacts : www.myspace.com/vbhmusic, -facebook:vbh
Contacts management : e-mail :djrenek@hotmail.com. Tel (00237) 99 92 79 90-(00237) 75 81 94 24.


Merci VBH courage pour la suite…
Merci à vous et à tous ceux qui soutiennent le hip-hop Camerounais. Peace !!!!!

Leave a Response