hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 13, 2024
On Djoss

ACH-LEY : « Mon album est d’abord une source d’inspiration »

Soldat ayant pour objectif de révolutionner le R’n’B et la world music, l’artiste Ach-Ley se prépare à mettre un album sur le marché discographique, album produit par S.I.F.AG (Sontia International flashions Group). Il nous parle de son parcours et de son album.


Bonjour ACH-LEY, Peux-tu te présenter brièvement ?
Je suis un jeune artiste Camerounais de 29 ans qui fait du R’n’B et de la World Music. J’ai débuté dans la musique à l’âge de 12 ans et je pense qu’aujourd’hui, après de nombreuses années de travail, je suis prêt à mettre un album sur le marché.


Pourrais t’on avoir une idée de ton parcours dans l’univers musical ?
A mes débuts, tout se passait bien car j’étais soutenu et managé par un oncle. Malheureusement dès son départ pour l’étranger, les choses sont devenus assez difficiles jusqu’au jour où j’ai fait la rencontre de Monsieur Guy WABO TEGUE, Ingénieur chez Schneider. Celui-ci ma soutenu pendant longtemps car il croyait en moi quand il écoutait ma voix durant mes prestations dans des cabarets ou lors des manifestations. En 2004, on décide de mettre sur le marché discographique un single qui ne connaîtra pas le succès escompté. Cet état des choses me poussa à m’exiler au Gabon auprès de ma mère. En 2007, je décide revenir sur mes pas pour revisiter mon répertoire « lyrical » ; ce qui me poussa dès l’an 2008 à reprendre de plus belle ce que j’ai toujours aimé, la musique. Dès lors, c’est-à-dire de 2008 à nos jours, je me suis concentré à la réalisation d’un album de 12 titres que j’ai intitulé « Mon idéal ». Cet album connaît la griffe des studios tels que Black Sheep, Monter World Pictures et Smooth Song Studio. Un vidéogramme tiré d’une chanson de cet album et intitulé « Il suffit d’y croire » a également été réalisé.


La sortie imminente de ton premier album est annoncée. Pourrais t’on avoir des détails sur cet évènement ?
« Mon idéal » est un album de 12 titres, riche en mélange de rythme et auquel j’adapte un style particulier. Cela m’a donné une identité de « Lover » ; raison pour laquelle, mes proches m’appellent le « sentimentaliste ». Sur cet album, je parle de l’amour sous toutes ses formes. Vous pouvez dors et déjà écouter trois titres exclusifs de cet album en vous connectant sur la webradio de kamerhiphop. Comme collaborations sur cet album on notera la présence de MH (Mapane), GA-L (Aggressiv), EVA (Kamerlock), Achalle (Stars 2 Demain), Njoya (Zomloa), Wesley (7 sign), Dj Ismael, Dj Roméo, Lady Wise, Lady Rose, Didace (Ancien guitariste de Koffi), Gaby Bass (Bassiste de Lady Ponce), Mezi, Nat Bass… La sortie de cet album est prévue pour fin février 2011.


On compte de nombreux albums qui sont sortis ces derniers temps. Quelle particularité à cet album ? Que penses-tu qu’il apportera en plus ?
Je pense avoir un style assez particulier. Que ce soit dans ma façon de chanter, de la façon que j’apprivoise les mélodies mises à ma disposition, la profondeur de mes écrits ou le message que je veux transmettre ; je pense très honnêtement que tous ces éléments pourront faire la différence.


Quelles sont tes attentes actuelles ?
J’aimerais qu’à la sortie de cet album, on ne l’écoute pas juste pour l’écouter, mais pour s’inspirer, car ces 12 titres sont porteurs de nombreux messages. 


Contacts :
Tél : +237 99 33 46 03
Tél : +237 74 39 79 67
Email: ley_ach@yahoo.fr
Facebook.com (Achille Ach-ley)

Leave a Response