Rage 2 Z Vil : Rage 2 Z Vil et la recette secrète des trois soldats du mic
Depuis 1996, ils ont foulé de nombreuses scènes hip hop du Cameroun et constituent l’un des plus anciens groupes de rap au Cameroun ayant résisté à l’usure du temps et des intrigues ; en restant unis. Rage 2 Z Vil, c’est un album « Hambock Life », sorti en 2007, mais c’est aussi un maxi de 9 titres intitulé « Flamme d’Espoir » sorti en 2010 sous les efforts combinés de Hope Media et Rebel Musik. Le groupe Rage 2 Z Vil, invité au Kamerhiphop Show 8 du 26 février 2011, s’est prêté au traditionnel exercice de questions-réponses de préparation à cet évènement.
Quel regard rétrospectif portez-vous sur le hip hop camerounais ?
Nous trouvons que de nombreux membres de la communauté hip hop ont oublié l’esprit de famille qui a habité notre mouvement. Ceci se caractérise par un excès d’individualisme et une focalisation malsaine sur le gain à tout prix et l’argent ; pourtant actuellement, on ne peut pas réellement parler de revenus réels dans l’industrie du hip hop local. Donc, nous assistons à un hip hop camerounais en perte de repères. A qui la faute ? On cherche encore… Néanmoins, on note des avancées notables dans la participation et la diversification des médias au sein des mouvements visant le progrès du hip hop.
Dans ce contexte musical actuel au sein de la communauté hip hop, comment trouvez-vous les jeunes ?
Dans l’ensemble, il y’a beaucoup de brouillons. C’est vrai qu’il y’a quelques uns, dont on taira les noms, qui essaient de se démarquer. Tout de même, nous serons toujours là pour les soutenir. Les jeunes bénéficient de possibilités multiples pour émerger, ce qui n’a pas été le cas pour nous, donc ils ont intérêt à mettre la barre bien haute. A nos débuts, comme plusieurs autres artistes, nous étions nos propres managers, producteurs… Aujourd’hui, les coûts de productions sont un peu plus accessibles car de moins en moins élevés. Donc, ils devraient aussi s’appuyer sur toutes les facilités qui leurs sont offertes pour émerger.
C’est votre première participation aux Kamerhiphop show. Des commentaires ?
Kamerhiphop show est une plateforme d’expression musicale crédible, donc pour nous, c’est un plaisir d’y participer. Aussi, elle aura besoin que ses promoteurs continuent à bosser dans le sérieux qui les animent, car c’est le hip hop camerounais qui en ressort grandit.
Un message pour le public qui viendra vous voir ?
On compte leur préparer quelque chose d’original à la Rage 2 Z Vil. Les trois soldats du mic n’ont pas lâchés et vous donne rendez vous le 26 février 2011 au Centre Culturel Français de Yaoundé.