Ak Sang Grave : Ak Sang Grave, l’esprit old school au fond du cœur
A l’occasion de la 8ème édition des Kamerhiphop Show – Spécial Old School, l’équipe de rédaction de votre portail d’informations sur la scène urbaine au Cameroun est allé à la rencontre du groupe Ak Sang Grave. Le groupe mythique de Nlongkak (Yaoundé) qui sera présent le 26 février 2011 au Centre Culturel Français de Yaoundé, sur la scène des kamerhiphop show, nous parle de l’actualité de leur groupe et de leur participation à cet évènement.
Vous avez, il y’a quelques mois déjà, mis sur le marché discographique camerounais, un nouvel album intitulé « Au fond du cœur ». Comment le public l’a-t-il accueilli ?
Le public l’a assez bien accueilli. La preuve, on a reçu le prix du meilleur album rap au Mboa Hip Hop Awards 2010 grâce à un plébiscite des fans qui ont massivement voté pour nous. Néanmoins, on va relancer la promo de cet album d’ici peu, pour renforcer notre présence dans les médias et pour mieux le faire découvrir.
Ak Sang Grave, depuis « Yaoundé Pour la Planète », premier album du groupe, a inspiré toute une génération de hiphopeurs. Quels souvenirs gardez-vous de toutes ces expériences ?
Que de bons souvenirs. Beaucoup de concerts, festivals, featurings… et surtout l’impression d’avoir apporté quelque chose de plus au mouvement. Cela nous a permis d’être un groupe mature. YPP (Ndlr : Yaoundé Pour la Planète, premier album du groupe) nous a entre autres servi de tremplin pour l’édification de cette carrière qui nous conduit aujourd’hui à être encore là avec un 3ème album dans les stores. Notre parcours, c’est aussi de nombreux artistes que nous avons soutenus de façon multiforme et notre participation à l’éclosion du slam au Cameroun.
Comment trouvez-vous le concept Kamerhiphop Show ?
C’est un concept innovateur. Et nous pensons que le hip hop camerounais à besoin de plusieurs autres projets similaires. A ce propos, nous travaillons actuellement sur certaines initiatives qui serviront de compagnons de route aux kamerhiphop show qui donne la place aux jeunes de s’exprimer. Il s’agira de multiplier les plateformes d’expression hip hop qui favorisera l’éclosion de nouveaux talents.
Qu’est ce que vous préparez de spécial pour le public qui viendra vous voir sur scène ?
Le meilleur de ce qu’on à eu à donner toutes ces années sur scène. Ce sera une leçon de rap à l’ancienne. Le rendez vous est pris pour le 26 février 2011.
Peut-on avoir quelques actualités du groupe ?
On prépare le tournage d’un clip le mois prochain avec Napster (Kallash Team). Et avec un groupe d’amis, on mûri le projet de « Sounds System » qui s’appellera « Sauvons le soldat rap k » qui, si tout se passe bien, pourra être lancé dès la fin de ce mois de février 2011. Comme nous l’avons dit plus haut, il est question pour nous aujourd’hui, de créer le maximum de scènes rap. Cet évènement se tiendra une fois par mois et aura pour objectif de ramener le public vers les mouvements rap et de promouvoir l’image des artistes. On voudrait que les gars se retrouvent dans un climat de convivialité pour partager notre passion commune. Nous voulons booster à notre manière, la diversification et la densification des plateformes d’expressions dans notre milieu hip hop.