hello@kamermoov.com
samedi, novembre 26, 2022
On Djoss

MXB : « J’envisage bel et bien revenir au Cameroun »

MXB serge aka Peepson est un jeune camerounais qui vit en Afrique du sud. Parti du pays dans les années 2000. Une fois les études terminées, il se lance dans la musique sa passion de toujours. MXB connu sous le pseudo de peepson était membre du FIRST MICK un syndicat de rap de Bertoua puis le UPDCH de Dj Kottar avec des membres légendaires tel que Naffe ,ice feeling, kristy; LAFLAM … Aujourd’hui  vivant au pays de Mandela, il s’apprête à mettre sur le marché de disque un album intitulé « BLOOD SWEAT AND TEARS« . Il s’est confié à nous.
 
Bonjour Mxb peux-tu nous dire qui tu es, et ce que tu fais ?
Bonjour. Mxb, c’est un jeune camerounais vivant en Afrique du sud plus précisément à cape town faisant dans du hip hop et qui vient de finir son premier solo.
 
Que veut dire mxb  et as-tu eu des problèmes lors de la réalisation de ton album ?
MXB signifie : Mouvement des exilés Bantous qui n’est juste qu’un pseudo que j’ai choisi dû aux difficultés que j’ai rencontré à réaliser cet album. La grande difficulté résidait dans la production de l’album. La plupart de producteur ici sur place ne connaissant pas le français, ont tendance à ignorer  la culture francophone.
 
Parlant de premier album comment s’intitule t’il et combien de titres comporte-t-il ?
Il s’intitule « BLOOD SWEAT AND TEARS » et  il a 14 titres.
 
Pourquoi « blood sweat and tears » ? une autoprod ?
La raison du choix de ce titre est due au fait que j’aime parler des sujets tels que la politique, de la souffrance, du ghetto life, des maladies incurables telles que le Sida, et des guerres en Afrique. Il est produit par White Crew Entertainment.
 
Mxb a-t-il déjà été confronté à ces problèmes ?
Bah directement ou indirectement hélas, c’est le quotidien de notre cher Afrique
 
Envisages-tu revenir au Cameroun ?
Pour ce qui est de revenir, oui j’envisage bel et bien revenir au Cameroun si j’ai une liaison de contact promettant une production et de l’avenir à mon album.
 
Que penses-tu du hip hop kamer ?
Parlant du hip-hop camerounais, je garde toujours l’éthique du mboa, c’est pour cela que dans mon album j’ai cette tendance-là, beh modernisé quoi.
 
Peux-tu me citer quelques noms des hip hoppeurs que tu connais ?
Quelques noms des rappeurs kamer que je connais ? je cite comme ça,  Krotal, Freeman Laflam, Hommage au big naff, big bzy, Bantou Mposi, Koppo etc…  ils sont nombreux. Que ceux dont j’ai oublié, m’en excuse.
 
Ton mot de la fin ?
Comme dernier mot, je pense rester en contact avec le kamer hip-pop et me trouver un producteur idéal au Cameroun.

Leave a Response