hello@kamermoov.com
jeudi, décembre 8, 2022
On Djoss

Frenzy : « Salaam offrira un show de ouf ce 20 mai à Garoua lors du Woïla urban battle »

Rencontrer par notre reporter à Garoua, Frenzy le leader du groupe Salaam nous a accordé une interview. Il nous parle des projets avenir du groupe et de leur participation à la finale de la saison 2 du Woïla urban battle.


Que signifie Salaam et pourquoi l’avoir choisi comme nom de votre groupe ?
Salaam veut tout simplement dire la PAIX. Nous avons choisi ce nom juste parce que c’est notre rêve, un monde de paix, il n y a rien de plus beau que la paix et l’amour entre les hommes.


Comme est né votre groupe et combien de personne le compose ?
Le groupe est né à Garoua en 1999 sous le pseudonyme La Sentence. Par suite la nous avons changé de nom pour devenir SENTENZA en hommage à Akhenaton rappeur du groupe IAM. De scènes en scènes, nous avons commencé à acquérir de la notoriété et à rechercher une identité musicale. Ainsi nous avons changé de nom une fois de plus pour devenir Yacine du nom d’un Ecrivain algérien Kateb Yacine. Confrontés à quelques difficultés parce que ce nom faisant référence à l’islam ne nous a pas toujours attiré la sympathie de certaines personnes qui n’arrivaient pas à assimiler ce nom à un groupe de rap. Yacine est devenue aujourd’hui Salaam. Trois personnes composent le groupe : Dally, Kalyf et Frenzy. Une familia gravite autour de nous et nous apporte son soutien quand il le faut.


Vous revendiquez un rap dit sahélien, pouvez vous en dire davantage au sujet de ce concept ?
Le rap sahélien que nous faisons est en quelque sorte un mélange de sonorités modernes et traditionnelles sahéliennes. Dans notre répertoire vous avez par exemple des chansons en français et fufuldé et dans nos mélodies nous insérons des instruments traditionnels tels que la garaya, le djembé, le kalangou ou encore le ngoni. Notre style est aussi proche de la variété et pour se faire comprendre de tous Frenzy chante en Francais et en fufuldé, Kalyf quant à lui chante en fufuldé et rap en fufuldé et français, Dally rap en français et en fufuldé.


On sait que vous préparez activement la sortie de votre album, où en êtes-vous à ce jour ?
Pour la sortie de l’album on peut juste dire que ça arrive, c’est pour bientôt inchallah
Quel sera la coloration de cet album? Y aura-t-il des collaborations?
Ce sera l’album de la maturité avec des thèmes axés sur l’originalité de la culture sahélienne.10 titres composeront l’album et les rythmes seront beaucoup plus cool comme on le dit souvent avec notamment du Rn’b, du Zouk, du dance halle et du rap.
On sait qu’une reprise d’Ali Baba sera également dans la playlist de cet album. Pourquoi avoir voulu reprendre Ali Baba et cette chanson là particulièrement ?
Ali Baba a bercé notre jeunesse ou devrais-je dire notre enfance. Il a marqué la musique sahélienne et nous pensons qu’il mérite qu’on lui rende un vibrant hommage. Cette chanson est la plus connu de toutes et nous pensons qu’elle sera bien accueillie par tous et il n’est pas le seul à qui nous avons pensé, il y a aussi ISNEBO de Faddah Kawtal à qui nous avons fait un clin d’œil.


Le 20 mai on vous annonce en spectacle à l’Alliance française pour la finale du Woïla Urban Battle. Vous confirmez ?
Le 20 mai inchallah SALAAM sera à l’alliance française de Garoua et nous ferons ce que nous savons faire le mieux à savoir, faire plaisir au public.


Un dernier mot ?
Merci à tous ceux qui nous soutienne et qui attendent l’album malgré que ca traine un peu. Ne vous inquiétez pas inchallah il arrive!!!

Leave a Response