hello@kamermoov.com
samedi, novembre 26, 2022
Outside

A la découverte du rappeur Ivoirien Yerusha Aka le Jockey

Celui que la rue à Babi (Abidjan) appelle affectueusement le Jockey ou le Hip hop Ivoirien version mature et limpide est un lyricsiste ; une bête de scène, une plume puissante au service de la poésie et des arts de la rue. Yerusha ne fait pas de la musique, mais du Rap dit-il …
 
Arrivé au Rap en 1996 à cause de sa passion pour le verbe et la scène, le Jockey du Hip hop va trainer sa bosse dans pas mal de galères, de petits boulots et de posses Abidjanais (World Defenders, Brigade Abidjanaise de Rap, Badjam Rap Departement, Alliance Inter Etats…) avant de se retrouver à Siner J (Synergie) dont il est membre fondateur avec ses copains : Black Desy, Kasias,  J Ibn T, Kadhy Marley, Michel Angelo, et Dj  Onepac dans la banlieue nord d’Abidjan (Abobo).
 
Le rap de Yerusha est saupoudré d’un soupçon de Jazz, de Reggae, et de Soul avec tantôt un brin d’animation acoustique. A travers un Rap alternative, ses paroles, ponctuées d’images fortes et de métaphores poétiques retranscrivent son expérience de la vie dans les quartiers d’Abobo, de Yopougon et de Treichville (Abidjan, Cote d’Ivoire).
 
Cet artiste pétrit de talent, vu comme une future force de l’industrie du Hip Hop aurait dû être sur le marché du disque déjà depuis 2002, mais l’album enregistré cette année ne verra jamais le jour pour cause de désaccord avec le producteur d’alors. Mais, comme il le dit lui-même : Dieu l’a voulu, et il fut ainsi.
 
Il n’est jamais trop tard pour bien faire les choses, dit l’adage. Ainsi, celui à qui les baffes de la vie ont donné des ailes s’est bonifié avec le temps et vous présente aujourd’hui l’album : De là où j’viens  qui retrace son parcours dans le rap depuis ses débuts.
 
Cet album laborieux introduit un mélange de Reggae, de Soul et de Hip hop Old-School. Une vibe audacieuse avec un rap à cheval entre le ghetto et la grande ville. Cette œuvre majeure produite sous le label Jabaro Records, sortie le 23 Mai 2011 annonce un grand bouleversement dans le microcosme Rapologique Africain.
 
Les spécialistes et critiques de la scène Hip hop ayant eus ledit œuvre et convaincus désormais des capacités de l’artiste, disent qu’il est la dynamite qu’attendait le Hip hop Ivoirien pour décoller, pour exploser. Mais le mélomane est souverain, alors appréciez et dites s’il est à la hauteur de sa réputation. S’il est à même d’étancher votre soif de flows …
 

Leave a Response