
Le vendredi 21 juin 2024, la communauté internationale a célébré la 42e édition de la fête de la musique. Pour la deuxième fois depuis 2022, l’armée camerounaise a participé à cet événement mondial, devenu une tradition culturelle incontournable.
Créée par le Ministre français de la Culture de l’époque, Jack Lang, la fête de la musique a été inaugurée le 21 juin 1982, jour du solstice d’été. Cet événement annuel vise à célébrer la musique sous toutes ses formes et à permettre aux artistes de se produire gratuitement devant un large public.
À cette occasion, l’armée camerounaise a choisi le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (PAPOSY) pour les festivités. La cérémonie a été présidée par Monsieur Koumpa Issa, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et des victimes de guerres, représentant le Ministre délégué à la Présidence chargé de la défense, Joseph Beti Assomo.
Pendant trois heures, six fanfares ont enchanté le public, composé de militaires et de civils venus nombreux. La fanfare de la gendarmerie nationale a ouvert le bal, suivie par celles de la Musique principale des armées, de la Sûreté nationale, de la Douane et des Eaux et Forêts. Les spectateurs ont été régalés par des mélodies locales et internationales (Grace Decca, Nayanka Bell, Zao, Lucky Plus Deux, Meiway, Coco Argentée, Happy d’Efoulan, Ndedi Dibango, Kawtal et Claude Ndam…) L’orchestre a revisité les quatre aires musicales locales pour le plus grand plaisir du public.
Pour cette deuxième édition, le comité d’organisation a invité la fanfare civile de l’Institut National de Jeunesse et des Sports (INJS), qui est la première fanfare civile du pays.
Le Cameroun a toujours compté des militaires talentueux dans le domaine musical, parmi lesquels Martial Becker, Suzy l’intouchable, Johny Tezano, le groupe « GOLDEN SOUNDS », célèbre pour le titre « Zangalewa », repris par Shakira comme hymne de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. M. Akono Jean Jules, spectateur enthousiaste, a exprimé son admiration : « J’ai assisté à un très beau spectacle. Je suis venu avec mon épouse et mes enfants, et je suis ému par la qualité du show. Le Cameroun excelle dans tous les domaines. L’année prochaine, j’inviterai tout mon entourage. ».
En parallèle des réjouissances, une cérémonie protocolaire a eu lieu où le Ministère de la Défense a reçu des dons de partenaires tels qu’Afriland First Bank, SABC via Mutzig, SAI Pharma SARL… Ces dons, destinés aux blessés et victimes de guerres, ont été remis au responsable de l’hôpital militaire de Yaoundé par le Secrétaire d’État Koumpa Issa. Les présentateurs, le Sergent-chef Ngounou Guilaine et Master IVO de la CRTV, ont rendu un hommage vibrant aux soldats qui protègent le Cameroun au péril de leur vie.
Alors que cette initiative se poursuit, rendez-vous est pris pour le 21 juin 2025 pour plus de festivités et d’innovations.