hello@kamermoov.com
samedi, juin 22, 2024
FeaturedOn Kiff

Critique de l’ouvrage Droit Pénal Spécial de l’auteur Boukari Laouali Chaibou

Droit Pénal Spécial est un essai littéraire à caractère juridique paru aux éditions Le Lys Bleu en France, le 23 décembre 2022.

L’auteur, Boukari Laouali Chaibou, est un juriste et écrivain nigérien. Le Droit Pénal Spécial est le sujet principal traité dans cette œuvre. “Le Droit Pénal Spécial (DPS) est la branche du droit pénal qui traite des infractions et donne, pour chacune d’entre elles, les éléments constitutifs, les peines et, le cas échéant, les particularités de la répression. C’est le catalogue ou la nomenclature des incriminations”, “Le DPS est différent du Droit Pénal Général (DPG). En effet, le DPG détermine les règles qui sont communes à toutes les infractions, ainsi que les conditions dans lesquelles ces infractions sont punissables. Il est donc l’étude de l’ensemble des règles applicables à toutes les infractions, ou l’étude des principes qui sont communs aux différentes infractions. Ainsi, tandis que le DPG envisage de façon synthétique les questions qui concernent l’ensemble des infractions, le DPS analyse de façon détaillée les éléments constitutifs de chaque infraction”. (Extraits de l’introduction générale).

Pendant la lecture, on observe que la typographie changeait beaucoup d’une page à l’autre. Parfois, certains mots sont écrits plus gros que d’autres et d’autres sont écrits le long de la page. Il y a aussi des mots écrits d’une manière différente du reste du texte.

Nous pensons que l’auteur a exposé toutes les infractions communes de façon très claire, en donnant les éléments constitutifs, et les peines applicables pour chaque infraction pour capter l’intérêt de son lecteur.

Dès le début, nous avons une nette impression que Boukari Laouali Chaibou maîtrise son sujet, par sa façon de nommer les infractions et surtout, de mettre en avant l’intention criminelle qui se cache derrière la commission d’une infraction. Élément qui fait partie intégrante de l’ «iter criminis» ou «chemin du crime ».

Pour conclure, cet ouvrage, déjà en rupture de stock sur Amazon, serait d’une grande utilité aux étudiants en droit, aux professionnels (avocats, magistrats…) et même aux profanes du droit.

Leave a Response