Cahiers d’un retour aux chansons classiques et si on vous contait la chanson « Je ne donne pas le lait » de Duc Z
À l’heure où la musique urbaine camerounaise scintille de mille feux sur tout le continent africain, il n’est pas superfétatoire de revisiter les classiques, en examinant les chansons qui sont considérées comme le levier voir le levain du rayonnement de la musique urbaine au Cameroun. C’est dans cette optique que s’inscrit la chanson » Je ne donne pas le lait « .
Afin de cerner les contours et les pourtours de cette chanson culte, nous avons eu recours à l’auteur de ce tube Duc Z. De son vrai nom Djoumessi Ulrich Coco, Duc Z avec la sympathie et la gentillesse qui l’habitent nous a expliqué comment il a composé ce hit.
Comme un présage vers une notoriété certaine, la chanson « je ne donne pas le lait » a été écrite par Duc Z à 4h du matin en 2010 dans sa modeste chambre à Bonaberi, juste après son retour du Gabon où il avait pris part au festival du Hip Hop qui faisait « mal » à l’époque le Gabao . « Avant de sortir de l’ombre pour la lumière, il faut beaucoup travailler » a-t-on coutume de dire, ainsi Duc Z nous explique qu’il avait l’habitude de se produire dans un spectacle organisé par » Ach4live » en face de Zepol devenu aujourd’hui « Le boucan « . À chacune de ses prestations, il avait observé que le public aimait ses chansons RNB, toutefois, il sentait qu’il lui manquait un tube, c’est dans cette perspective qu’il a composé la chanson » je ne donne pas le lait « . Le 28 août 2010 en assurant la première partie du Concert de Singuila à Douala Bercy, il s’est produit avec cette chanson et a constaté que le public a aimé cette dernière. Pour faire le clip, il a dû aller voir Armando qui l’a découvert lors d’un spectacle à Deido Plage et c’est là où il a eu son numéro de téléphone. Avec la sortie de son 1er album RNB Attitude, il s’est dit qu’il va appeler Armando après. Au moment où Duc Z décide de le contacter, il ne décrochait pas durant trois semaines. Un jour donc Duc Z a décidé de lui envoyer un message dont la teneur est « j’ai quand même essayé, je voulais vous parler d’un projet qui peut être intéressant, j’ai besoin de cinq minutes ». Quelques jours après avoir écrit ce message, il a reçu un appel d’Armando lui disant de venir le retrouver à l’Espace Magzi à Bonaberi. Illico Presto, Duc Z a emprunté une moto, arrivé au lieu du rendez-vous Armando lui pose la question de savoir » qu’est-ce que tu veux ? Une question inoubliable pour Duc Z qui a répondu instinctivement » je veux faire une chanson qui va révolutionner la musique urbaine camerounaise. « Est ce que tu as la chanson ? » Duc Z a répondu oui, en outre, il lui a présenté son pressbook qui contient les œuvres qu’il a déjà produites. Séduit Armando lui a remis plus d’un million de FCFA, avec cet argent Duc Z a fait trois autres chansons et le clip de » Je ne donne pas le lait « .
Une chanson qui a connu un succès gargantuesque et pour rappel après avoir signé à Empire Company, Duc Z a fait le remix de cette chanson avec Singuila et Pit Baccardi.
DUC Z est de retour avec un nouveau single intitulé « 3 en 1 ».
Par Yahaya Idrissou
Duc Z – Je ne donne pas le lait
Duc Z – Je ne donne pas le lait, kamerhiphop show 2011
Publiée par Kamer Moov sur Mercredi 13 février 2019