KWATABOY MUSIC vous présente #MSM (Mambanda State of Mind) l’album et quelques singles de SPIDO
De son vrai nom TCHOMBA TEWOU HERVE ROMEYAU, SPIDO est né le 22 mars 1980 à Fokoué et a grandi à Douala au Cameroun. Il découvre le hip hop dès les années 90 et débute sa carrière dans plusieurs groupes de rap tel que Afrocine, Beri City Zoo et bien d’autres. Sur son parcours, il collabore avec pas mal de pointures artistiques comme Jovi, Sadrak, Chrisley, Boudor, NDJN KHOOZ, avant de trouver un style à lui qu’il baptisera de « Kwata style ».
SPIDO, loin de l’égo-tripe, se positionne aujourd’hui comme un artiste engagé ; un véritable ‘haut-parleur’ de ces quartiers qualifiés de bidonvilles, qu’il représente fièrement car, pour lui, on n’y trouve pas que du désordre et de la pauvreté mais aussi beaucoup de fraternité, solidarité, respect et amour. C’est dans cet esprit qu’après plusieurs tubes à succès « TU AS KEL TETE » « SURE MBOM » « DANS LE GAME » « WHATSAPP» « FREEBOY » et « KOKI » en collaboration avec Sadrak un des pionniers du hip hop camerounais membre du groupe Negrissim’ avec lequel il va encore produire plusieurs autres chansons à l’instar de Bamileke Swagga dans son projet LP Mambanda State of Mind avant d’enchaîner avec son tout premier bébé de l’année 2016 intitulé: «TRUE LEGEND».
Mambanda State of Mind
« Mambanda State of Mind » c’est le nouveau LP de l’artiste rappeur camerounais SPIDO. Il comporte 12 titres dont 1 introduction, 10 chansons et 1 outro.
1-intro
2-Kwatastyle est la chanson qui ouvre le projet en collaboration avec Why Tomah et produit par Moulah. Comme son nom l’indique, #Kwatastyle c’est le nom du style musical de SPIDO; qui signifie Style du Kwata (quartier) en argo camerounais. Dans ce titre, les deux artistes vantent ce style musical qu’ils détiennent seuls le sécret avec des punchlines tirés de leur quotien:
« Man na kwata flag, no munkwata rap
Munkouta bag, for all your trap…»
3-Dans le Game (remix) Featuring Ciana, produit par Zlex se place en numéro 3 sur la playlist . Il est le tableau qui illustre l’histoire du rap game camerounais « i know Negrissim’, i don ear Krotal, i know Big B-zy. XLM be dey the squad…» C’est aussi un cri d’amour et un signe de respect que SPIDO adresse à l’ art et aux artistes.
4-Bic Rouge produit par Krayzie Killa est le titre numéro 4 de ce LP. C’est l’adrénaline des enfants du ghetto. Dans ce son, SPIDO invite la jeunesse à croire en elle sans envier autrui.
« on force, on fonce. Dieu protège nos arrières, flop (beaucoup) de portes ouvertes sont des barrières..». Il l’invite aussi à entreprendre en investissant dans son plus grand patrimoine qui est l’agriculture.
« Je vais take (prendre) l’argent du rap, put (investir) ça dans les champs.
no be lie bro (sans blague frère) la terre ne ment pas les gens…»
5-Tchama 4ma Head Featuring Mayor, produit par Moulah est le cinquième de la liste. C’est petite histoire de drague non conventionnelle
« i ear na kougnag, kougnag i turn see small nga
wounded pivers only tchome for yi skin na war…»
Et un peu d’égotripe pour faire la fête en kwatastyle et s’évarder un peu des dures réalités du quotidien
« S.P.I.D.O black skin
Mboko live wowo, but man na fine pikin.
Tchama 4ma head, black and white tchin
give me any color if na Kwataboy T-shirt…»
6-MSM (Mambanda State of Mind) Featuring Daddy Black, produit par Moulah est le son qui a inspiré le projet #MSM . il est l’incarnation de l’état d’esprit de ceux qui même génoux au sol ne baissent pas les bras. Ici l’artiste décrit son environement pas facile et son impact sur le mental de sa jeunesse.
« Popor say life for don kwata over tanga parce que sep our munas them di taclé leke ningaa no time no dey for Tortue Ninja ana Manga the tiercé na fap fap, casser casser ana Kamga…»
Il pose aussi le problème de la mystification de la simple eau à boire devenue un luxe «God don bless me, i get garri and yari i fit aim sep ma mami yi njangui
But i no still no why i go pay 400 shi for one Tangui
Merde! Ndiba don turn be na luxe again Tagni?»
7- Bamileke Swagga Featuring Sadrak, produit par Moulah appel au patriotisme, au sens du sacrifice et à l’unité du Cameroun attaqué à l’extrême nord de son territoire par des barbares que je me réfuse de prononcer le nom. Le titre Bamileke Swagga est un hommage que ces 2 artistes rendent à tous ceux qui sont tombés pour la liberté pendant la guerre de l’indépendance de leur beau pays en majorité à l’ouest et dans le littoral (Sanaga-Maritime) . C’est aussi un mélange de plusieurs musique tradionnelle du Cameroun une expression de sa diversité culturelle. Bref une très bonne choses pour vos oreilles et pour vos reins.
«Cameroun on dit quoi? C’est pour nous le pays On ne perd pas le nord, on brille comme de l’or l’ennemie aura tord famille soyons unis même sans les nation unies…»
8- Tu Ne Connais Pas Featuring Smart Doc et Why Tomah produit par Moulah
9- Tchop Give a Own produit par Moulah encourage l’esprit du partage qui est une richesse en voie de disparution de nos jours et met en garde les ennemies de la paix tapis dans l’ombre en tirant un coup de chapeau aux valeureux soldats au front qui payent chaque jour de leurs vies pour notre liberté.
«Je suis le BIR le Cameroun, tu peux compter sur moi Faites caca partout, mais ne pétez même pas chez moi.. »
10- Une Place produit par No Name. C’est le moi dans l’ensemble et l’ensemble en moi .
11-Dans Le Ndem Featuring Full Option produit par Slim Beatz . Ce sont les cris d’un jeune diplômé sans emploie, ni espoir qui tourne en rond en essayant comme il peut de survivre. C’est aussi la rage d’un homme qui n’a plus rien à perdre et veux tout pour lui tout seul malgré les risques et les conséquences.
12- Outro
II- SINGLES
« Tu As Kel Tête » produit par Slim Beatz C’est non seulement l’un des premiers singles de SPIDO, c’est aussi la chanson qui l’a révélé au grand public de part la pertinence et le réalisme de ses lyrics . Comme on dit chez nous, un vrai street antherm.
« Tu peux me stopper? Tu as kel tête?
Tu peux me stopper? Tu as même kel tête? »
«SURE MBOM» Produit par le Monstre pour galvaniser la jeunesse en l’encourageant à garder l’espoir même dans le pire des moments.
«DANS LE GAME» Produit par Zlex redistribue les cartes et définit bien la position de SPIDO DANS LE GAME et par rapport au game.
«WHATSAPP» produit par Moulah . Inspiré par le monde dans lequel on vit tous aujourd’hui. où le virtuel est plus important que le réel. «arrêtons de rêver, bébé c’est toi et moi la réalité.
Et la réalité ne passera jamais à la télé»
« FREEBOY » c’est l’autre single de l’artiste rappeur camerounais SPIDO, en collaboration avec SADRAK un des pionniers du hip hop camerounais.
« FREEBOY », terme qui signifie littéralement « Garçon libre » en français est aussi assimilé des fois à ‘ghettosard’ dans le jargon camerounais ou encore à une personne sans stress, une personne qui s’en fout. Parti de ce constat, SPIDO ET SADRAK veulent interpeller beaucoup de jeunes de quartiers qui ont une mauvaise perception de ce qu’est un enfant du ghetto.
« FREEBOY » est un concept qui invite les jeunes à connaitre les vrais engagements qu’impliquent le fait de venir du ghetto. Un « FREEBOY » n’est pas un voyou, car lui aussi a des responsabilités, des engagements et un cœur. C’est un anticonformiste fier et conscient des difficultés de son environnement, capable d’être libre même en étant en prison car la vraie prison c’est la conscience. Ce concept vient casser cette image négative qu’on a des gars du ‘donkwata’ (Ghetto).
» FREEBOY oui gars depuis le day où je suis né » … C’est par ce refrain que Spido et Sadrak nous invite donc à être libre, à avoir une âme d’enfant dans un corps d’homme. Soyons donc des #FREEBOY !
«KOKI» Featuring Sadrak produit par Sadrak et Moulah. C’est une Chanson faite pour encourager la production et la consommation de nos produits locaux. parce que c’est bon, naturel, moins chère et très nourrissant.
«Un bon Koki fait bouger l’humanité»
«Kokitization,
je sais que tu te demandes que c’est même encore quoi ça mon garçon. C’est une production locale pour une consommation locale»
«TRUELEGEND» produit par Moulah est le tout dernier née de la famille. C’est un petit bout de mal vie et un big up à tous ceux qui ont fait de moi qui je suis.
«A toutes ces mains qui m’ont un jour tendues un plat A mes momies, mami Ma’ah, mami makala.
#makalaparty feat Edel koula prod by Moulah
#hustler feat Besong prod by Moulah
#we are 1 feat Shura prod by Moulah
#c bon dedans feat Kay Dwin prod by Inadeplace
#mongofaya prod by Jah-Mez
#GrosCoeur feat Yannkovich Carter prod by Moulah