Le Président du SYNAMUR (Syndicat des musiques urbaines) nous a accordé une interview. Au menu : Coupe du Monde, Concert évènement de Maahlox et pas mal d’autres sujets.
Bonjour DJ Bilik, Président du SYNAMUR, artiste-arrangeur-producteur, la coupe du monde est lancée depuis le 14 juin, quel regard portes-tu sur la prestation des représentants africains?
Merci à vous, bien évidemment comme tout Africain nous souhaitons une bonne prestation des équipes Africaines, mais hélas, nos 5 représentants ne sont pas tous à la hauteur, à ce niveau élevé de la compétition, il faut surtout de la concentration et une méthodologie Tactique car nous péchons par ces deux choses-là … Néanmoins nous pouvons avoir espoir avec le Sénegal et le Nigéria, attendons voir le premier tour… les Africains sont talentueux mais manquent de concentration des fois.
Le Sénégal joue ce soir face au Japon, comment entrevois-tu la rencontre?
Je souhaite une victoire du Sénégal car Ils ont les moyens techniques et tactiques pour vaincre cette équipe, avec un jeune entraineur qui connait son travail, c’est un bel exemple pour l’Afrique, ils ont du talent ces sénégalais mais attention aux japonais ils sont rapides, mais le Sénégal devrait gagner ou faire un nul.
Le Nigeria jouera sa qualifie face à l’Argentine de Messi, selon toi peuvent-ils passer?
En réalité, j’avais beaucoup d’espoir pour cette équipe, des jeunes joueurs talentueux mais ils se sont ressaisis au 2e match, je pense qu’ils ont les capacités de battre l’argentine que j’ai vu joué déjà deux fois… une victoire ou un nul leur fera du bien, l’Afrique doit monter encore plus haut, faut seulement neutraliser Messi et Aguero et le tour est joué…
Dans 2 jours Maahlox donnera un concert qui est qualifié par pas mal de personnes de mémorable, toi qui suis cette actu de prés, tout est fin prêt pour le 26?
Maahlox est un artiste important au Cameroun au-delà des musiques urbaines, il a pris sous lui d’organiser une grande fête, pour moi c’est une fiesta artistique ce 26 juin au PAPOSY du jamais vu pour une scène rap locale dans une si grande place, uniquement des Camerounais, il a brisé le mythe qui veut que ce soit toujours les artistes venus de l’étranger qui prestent voyez ? Mes dernières informations sont bonnes, tout est fin prêt logistique, artistiquement et techniquement tout est prêt, en plus il est entouré d’un bon manageur comme Patou qui est aussi événementiel ….
Nous aurons une cinquantaine d’artistes programmés pour la première partie. Viennent-ils soutenir ou ils feront des vrais shows?
Les deux : Show et soutien au mouvement Hip Hop qui n’avait plus connu des grandes scènes, c’est une bonne occasion de voir des talents émergents et les talents connus sur une même scène. Ceci est une bonne marque d’un leader qui voudrait rassembler ses compères.
Après deux ans et demi passé à la tête du Synamur, quel bilan personnel fais-tu?
Le bilan est positif, nous avons bâti des fondations solides avec des compères, le SYNAMUR est une référence en matière de défense des droits des artistes et au-delà, nous communiquons, informons, et formons nos membres, par la force de DIEU tout va bien …
Quels sont les chantiers prioritaires du Synamur?
Se battre pour le STATUT de l’Artiste, rétablir les droits aux ayants droits de façons libre, faire accepter les quotas de diffusion qui est normalement de 80% musiques locales et 20% étrangers, un chantier compliqué en ce moment vu les mentalités complexées, nous nous battons pour le changement social de nos membres notamment mettre en place une mutualité, surtout organiser les forums, des masters class d’informations sur la question des droits d’auteurs et du droit voisin, il est important pour nous que les jeunes puissent gagner leurs droits dans les normes car longtemps ils travaillent mais pas des revenus clairs dans leurs comptes des droits.
Il y a quelques semaines, un collectif d’artistes donc tu en fais partie a demandé à boycotter la fête de la musique. Cet appel a-t-il été entendu? Que représente la fête de la musique pour toi…
Nous avons engagé un appel au boycotte afin de protester contre cette fête qui n’a pas la même connotation dans notre pays. Nous n’avons pas de STATUT d’artistes, pas de société fiable des droits d’auteurs, la politique culturelle est biaisée, les artistes décèdent dans la misère sans aide alors de quelle fête célébrons nous ? Qui dit fête dit JOIE voyez ?
La fête de la musique Française pour nous est une date de trop pour les Africains qui subissent les importations de tout genre, l’Afrique a besoin de sa propre révolution culturelle et pour cela nous devrions aussi songer à nos dates propres. Le 21 juin est une date symbolique pour les français qui changent de solstices … nous devons repenser notre ART ET LA CULTURE
La semaine dernière, Le Ministre des Arts et de la Culture avait inauguré un établissement de beauté appartenant à une influenceuse web Coco Emilia, beaucoup ont critiqué cette descente du MINAC. Quel est ton avis par rapport à cela…
Invité en tant que Ami ne causerait pas de soucis, mais aller inaugurer un salon qui dénature la femme, la femme doit être belle c’est vrai maintenant ces manucures des yeux et make up sont non-sens, je ne trouve pas cela culturel pour un pays comme le nôtre, le MINAC difficilement se rend aux manifestations organisées par les homme de l’art et de la culture , sa présence là-bas a beaucoup choqué, bon nous sommes au Cameroun notre Ilot ou tout est possible et fonctionne Hors normes….
Le 21 Juin quelques artistes ont rédigé une motion de soutien à Paul Biya qu’ils ont remis au Ministre. Un commentaire?
Tous les ARTISTES ne sont pas concernés par ce théâtre facial , des Atalaku non-sens, encore une fois une duperie de certains artistes en quête du positionnement illicite, le président a droit aussi au repos, demander au président de se représenter c’est vouloir sa mort direct, ces gens qui le font n’aiment pas le président et sa famille, il a droit de voir grandir ses enfants et Voir même ses petits-fils voyez ? UN VRAI ARTISTE DANS L’AME ne peut faire ce genre de motion de soutien.
A quand les élections à la tête du Synamur?
Nous bâtissons encore le syndicat et nous avons besoin des hommes forts pour le faire avant de faire des élections il y a encore un gros chantier des structures qu’il faut mettre en place, nous allons organiser l’AG bientôt. Vous savez l’œuvre humaine n’est point parfaite.
Maahlox et Ténor, deux artistes majeurs organisent leur concert avec des fonds propres, pourquoi selon toi les partenaires ne suivent pas le mouvement?
Rectificatif TENOR a universal, c’est différent de Maahlox, qui a misé sur ses fonds propres , maintenant pourquoi le sponsoring ne suit pas ? Voilà le véritable problème au Cameroun car nous savons que si tu ne deal pas avec des lobbyings gay, secte…, t’as rien bien que tu sois populaires attirant des foules, Maahlox est performant et draine du monde comment comprendre qu’il y a pas eu des sponsors majeurs ? Vous comprenez qu’on est dans un pays bizarre comme ailleurs, les Gays contrôlent le bizz et si tu n’es pas dans la fraternité ils ne te gèrent pas du tout. Si ça avait été un P square ou MHD je ne sais qui venant de l’étranger ce sera autre choses voyez ? Les lobbyings ça existe. Maintenant TENOR j’aime aussi sa musique, son style même si je ne suis pas d’accord avec certaines choses mystiques qu’il veut représenter dans ses pochettes et ses yeux qu’il convulse…. SHALOM