Ce mercredi 06 décembre 2017 l’artiste camerounais Blinko a accordé une interview au magazine Culturebene et a accepté de se prêter volontier aux jeux de questions-Réponses
Bonjour blinko, merci de nous accorder cette interview, en quelques mots peux-tu te présenter à nos internautes?
Bonjour. Je suis Blinko de mon vrai nom Ngatsala Honorin je suis un jeune artiste âgé de 24 ans né à Okola dans la région du Centre au Cameroun qui exerce dans l’art musical plus précisément dans l’afropop, l’afrotrap, le RnB et aussi un peu de l’afrobeat.
Pourquoi avoir choisi Blinko comme pseudo?
J’ai choisi Blinko parce j’ai une personnalité bling, Blinko a été choisi parce que je suis un garçon généreux avec un cœur en or.
Parle-moi de tes débuts…
j’ai eu une enfance difficile, j’ai vécu dans la rue et les seules choses qui me permettaient de me sentir bien étaient la musique et la lecture, j’ai aussi choisi la musique parce que ça ne me demande pas de diplôme et je ne rends compte à personne je fais juste ce que j’aime et je veux être riche et célèbre grâce à ça. En ce moment je ne vis pas encore totalement de mon art mais c’est grâce à mon art que j’arrive à joindre les deux bouts
Qui est ngatsala land pour Blinko?
Ngatsala land veut dire terre de la charité et Ngatsala était le nom de ma feue grand-mère celle qui est restée avec moi quand j’ai perdu mes parents et c’est elle qui a fait de moi l’homme que je suis entrain de devenir grâce à ses conseils j’ai pu survivre dans la rue, donc quand je dis Ngatsala dans mes chansons c’est une façon de rendre hommage à ma grand-mère
D’où vient ton inspiration?
mon inspiration c’est comme les nyass jamais s’est démodée(Rire), je m’inspire un peu de tout c’est pour cela que je suis différent des autres parce que je cherche pas ailleurs j’ai tout sur place, mon inspiration c’est le quotidien de chacun dans la rue,dans le net en fait c’est mon univers.
Blinko déjà un album?
Pour l’instant on a un label encore un peu fragile pour assumer certaines choses donc on avance doucement jusqu’au moment où je vais être prêt pour un album mais je tiens à dire que depuis mes débuts en 2012 si on totalise tous mes single je suis a au moins deux albums. Y’a quelques jours Blinko on tournait le vidéogramme de la chanson VAMS (Voilà alors mon son)
On aimerait savoir c’est quoi VAMS? De quoi parle VAMS?
VAMS c’est un son que j’ai fait en me mettant dans la peau de quelqu’un qui a des problèmes et à besoin de s’évader, j’ai écrit VAMS pour changer les humeurs. j’aurais tellement aimer que la musique puissent guérir des maladies je cherche même un syndrome en chanson pour pouvoir guérir des gens VAMS c’est le début.
Il parait que ton concept a été plagié?
Je respecte et j’admire Maalhox…mais dans le milieu artistique chaque artiste marque ses traces à travers notamment des concepts et moi Blinko suis un concepteur j’ai compris que c’est ça qui marche. Dans VAMS j’ai dans l’esprit de présenter ma chanson et j’utilise le présentatif »voilà » et quelques temps après Maalhox sort »Voici alors la bosse » le problème n’est pas au niveau des mots mais au niveau des idées, Maalhox a plus de notoriété et certaines personnes en écoutant les deux chansons pourront penser que j’ai copié Maalhox non ma plainte c’est juste pour dire c’est moi le créateur et Maalhox a juste copié et modifié, faut pas qu’il utilise sa notoriété pour étouffer les jeunes derrières.
Les relations de Blinko avec Tenor…
A la base avec Tenor c’est une relation de grand frère petit frère j’ai pris Tenor comme mon petit frère et on vivait chez moi avec son producteur Dex Willy tout allait bien jusqu’à la sortie de la première version de « La vie c’est pas le concours » avant « Do le dab » Dex m’a dit de pas mettre ma version dehors mais plutôt le remix avec Tenor mais moi j’ai mis la première version mais en mode freestyle et après notre relation était amicale, familiale mais après d’un coup tout à changer mais je préfère ne pas en dire plus.
Blinko a-t-il déjà des shows prévus pour ce mois de décembre?
Oui Blinko a déjà des shows prévus pour le mois de décembre j’aimerai dire que mon équipe et moi on refuse des shows cases et évènements, nos shows sont très sélectifs parce qu’on a nos règles et si vous ne respectez pas ça on ne fait pas le show, Bientôt vous aurez les dates.
Quels sont les projets à venir pour Blinko?
Pour l’entrée de 2018 entre février et mars on prévoit des featuring avec certains artistes internationaux et blinko va continuer à faire des freestyles et des sons officiels avec mon équipe on va garder notre image mais y aura des améliorations.
Mot de fin de Blinko
Je tiens tout d’abord à remercier votre magasine Culturebene d’être venu vers moi, je tiens aussi à remercier mes fans qu’ils continuent à croire en moi et à prier Dieu nous donnera tout naturellement.
Interview réalisée par Mathias Mbock