Organisée par la marque internationale de soda Coca Cola, Coke Studio Africa est une émission qui a pour but d’unir deux artistes de renoms et aux univers différents. Elle est la plus grande émission musicale d’Afrique qui regroupe des artistes venus des quatre coins du continent et du monde. Pour la cinquième année consécutive, Coke Studio poursuit son ascension.
Dix informations étonnantes à propos de l’émission :
- Coke Studio Africa est une émission de collaboration musicale non-concurrentielle qui réunit et célèbre la diversité de la musique et des talents en Afrique. Elle permet à des artistes en vogue de travailler avec les meilleurs musiciens du continent et du monde entier ainsi qu’avec les meilleurs producteurs.
- Le concept Coke Studio a été créé et établi pour la première fois au Pakistan qui célèbre cette année sa dixième saison.
- La première édition du Coke Studio Africa a été lancée en 2013. Elle a réuni 24 artistes de 6 pays africains.
- L’émission Coke Studio Africa ne cesse de s’élargir et rassemble désormais des artistes de 17 pays, tels que l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, l’Ethiopie, le Nigeria, le Ghana, l’Angola, le Zimbabwe, le Togo, la Côte d’Ivoire, Madagascar, l’Île Maurice, le Mozambique, la RDC ou le Cameroun.
- Les artistes sélectionnés pour apparaître dans Coke Studio sont choisis pour leur popularité et pour leur musique, qui doit être en phase avec le projet artistique des producteurs et des créateurs de l’émission.
- Coke Studio transporte les spectateurs directement de leur salon vers le studio de travail des artistes et leur montre toutes les étapes de la fabrication d’une musique de qualité : de la conception jusqu’à l’enregistrement, sans oublier l’apport des producteurs talentueux de Coke Studio.
- Coke Studio Africa est généralement diffusé sur les chaînes de télévision de tout le continent du mois d’août jusqu’en décembre, chaque saison durant environ 12 semaines. L’émission est également retransmise sur des plateformes variées comme MTV Base.
- Chaque année, les invités vedette de Coke Studio Africa sont des artistes de renommée internationale. Parmi les grands noms de la scène musicale qui ont participé à l’émission ces dernières années, on peut citer Wyclef Jean en 2014, la super star de R&B NE-YO en 2015, l’icône Trey Songz en 2016 et la pop star mondiale Jason Derulo qui figure dans l’édition Coke Studio Africa en 2017.
- Coke Studio Africa confie à des producteurs réputés issus de toute l’Afrique la mission de créer des fusions musicales avec les artistes de l’émission. Parmi eux, on compte des talents comme Nahreel (Tanzanie), Sketchy Bongo (Afrique du Sud), Gemini Major (Malawi), Gospel On Da Beatz (Nigeria), Killbeatz (Ghana), Legendary Beatz (Nigeria), Shado Chris (Côte d’Ivoire), Masterkraft (Nigeria) and Maphorisa (Afrique du Sud).
- Coke Studio Africa s’est distingué à travers les années par la production de plusieurs titres phares qui ont marqué la musique africaine. Ainsi, des morceaux bien connus tels que « Nakupenda » – Juliana Kanyomozi et Flavour, « All I Need to Know » – Vanessa Mdee et 2Baba et « Special Fimi » – AKA et Patoraking. D’autres mégas collaborations du continent ont fait des étincelles sur le Coke Studio comme « Africa » – Sauti Sol et Yemi Alade, « Unconditionally Bae » – Sauti Sol et Alikiba, « Sweet La Vida » – Yuri Da Cunha et Flavour et « Taking Over » – Dama Do Bling et Victoria Kimani et « Ma Girl » –Toofan et Patoranking, et Yemi Alade et Nyashinski dans « Nakupenda » sont des œuvres créées lors de Coke Studio Africa.