« The Game », le docu qui retrace l’ascension du Hip-hop, du ghetto aux places boursières
Jay-Z, Dr. Dre, Ice-T, Akon, Birdman, Chuck D, Raekwon, Migos, Young Thug ou encore 50 Cent sont tous réunis dans le documentaire « The Game : from the streets to Wall Street »
« À peine sortis du lycée, on enregistrait nos premiers disques de rap avec Dre et Ice-T dans un garage de Compton. Comme ça, parce que l’énergie était bonne. Trente ans plus tard, je suis reparti à la rencontre de mes vieux amis : certains sont aujourd’hui des moguls de l’économie numérique, d’autres des stars planétaires. Ils ont écrit le passé et ils écrivent le futur. Ce film est leur histoire. »
C’est sur ces mots qu’Alex Jordanov, le réalisateur (et ancien journaliste), introduit son film qui raconte comment, nées dans les ghettos noirs pauvres, les productions rap sont aujourd’hui cotées en bourse et valent des millions. Autrement dit, comment la culture Hip-hop a conquis le monde pour devenir un mode de vie, mais aussi – et surtout – un business dont les enjeux sont aujourd’hui planétaires.
Des premières soirées rap West Coast au Radio Club de Los Angeles jusqu’au rachat de Tidal par Jay-Z en passant par l’émission culte Yo! MTV Raps et les conséquences de la chute de Napster sur l’industrie musicale, c’est donc par le biais d’interventions d’experts et de musiciens stars que le film analyse l’accession du mouvement à la trinité tant convoitée Argent, Célébrité, Pouvoir. Soit le portrait d’une Amérique et de l’un de ses plus lourds fardeaux : la quête d’expression et d’ascenseur social des minorités.
Derrière l’aspect business, on se réjouira également des anecdotes folles qui se succèdent : pêle-mêle, la première prise de micro de Madonna lors d’une soirée organisée par Ice-T, le premier passage en télé de Jennifer Lopez, la signature du contrat de Run DMC avec adidas ou encore comment le refus de partenariat de Iceberg Jeans avec Jay-Z a engendré la création de Rocawear…