
Le tara Mathématik est de retour ; il ne came pas les poches vides, son last et 5ème album est dans les bacs. Le Type nous tell qu’on n’a rien vu avec les précédents car celui-ci c’est la PATE ! Pour lui, cet album va déranger tout le continent. Il fallait qu’il nous djoss en détails de cette galatte. On était obligé de go le nyè…
Mbombo ça fait plaisir de te revoir au mboa, surtout que tu nous ramène un terrible album qui va encore nous secouer comme tu sais le faire.
Papa laisse comme ça ; je suis là mon type, je viens tell à tout le mboko que mon « 5ème » album est sorti. Le titre c’est TOUR DU MONDE. Je compte vraiment sur vous pour mettre le power afin qu’il connaisse un franc succès parce que ce disque c’est la PATATE ! Je dis que hein, le cd ci doit déranger, parce que c’est les problèmes de l’album que vous avez-là ; LA PATE !!! Il faut salir le coin, broda. Aucune pitié.
Je ask que hein, tu comôt ton inspiration d’où ? A chaque fois tu dérange seulement…
Gars, je n’ai même pas encore begin hein…
Donc ce n’était que l’échauffement ?
Reste-là tu dors !
Ekié !!!
Bro, ils le savent très bien ; je suis entré dans les SANS VISAS à l’âge de 17 ans. C’est ma passion la musique, c’est ma vie, et je suis préparé depuis très longtemps mbom. Je ne suis pas là au hasard ni de passage. ON EST SAUF QUE LA. On work, on ne nang pas la carte, tara. Partout où je vais dans le monde je ne me contente pas que de chanter, j’observe beaucoup ce qui se passe autour de moi, les musiques qui marchent dans chaque coin spécifique, je suis connecté wifi à partir de mon téléphone mobil pour avoir des infos du monde et rester connecté avec les tendances de mon pays ; bref, je suis dans la recherche perpétuelle car les choses vont très vite de nos jours et si tu es à la traine tu es dans le ndem. Man, il faut savoir écouter les autres, ne surtout pas se prendre la tête parce que la vie n’est rien. La gloire appartient à Dieu ; aujourd’hui c’est toi, demain c’est l’autre. C’est comme ça.
Bro, j’espère que toi au moins tu ne te prends pas la tête comme les autres-là qui se disent up et high ?
Mbom, je ne juge personne, mais ceux-là savent ce qui les attend. Ils savent ce qui arrive après. Un moment tu brille, mais après… Or, nous autres nous sommes là, from on n’a pas baissé la garde. Après mon 5ème album TOUR DU MONDE, le 6ème sera LA FIN DES TEMPS. Oui, on a les titres jusqu’au 10ème album. Bonne chance à ceux qui ont le souffle car c’est pas donné.
Tara, on a l’impression que tu illumine trop ; que deviennent tous les autres promotionnaires ? Est-ce à dire qu’ils ne bossent pas autant que toi ?
Non c’est pas ça ; ils bossent dur c’est juste que leur temps n’est pas encore arrivé. Le dernier album de Sony 007 est très bien : « Au commencement était la parole de Dieuuuu, la parole de Dieu, le Dieu de Bonté. Il a envoyé son fils unique, le Seigneur Jésus pour nous sauveeeeeer, ne l’oublions jamais, jamais de la vie », j’adore ce son. Aujourd’hui on parle d’Hervé Nguebo, or avant c’était pas le cas ; je le lui avais dit : «Magnanga, calme-toi ça viendra », et voilà, aujourd’hui il ne respire plus, tellement son téléphone sonne. Donc chacun a son heure. Quand tu work, un jour un jour ça vient seul, parce que quand c’est bon c’est bon. Bro, moi je ne suis pas dans les soirées de gala où à chaque fois on appelle des copains et on constitue des shortlists. Je ne suis le cousin de, ou l’ami de. Mais je suis devenu l’homme de tous les continents, car si on ne m’a pas appelé au St John’s Plaza parce qu’il fallait penser aux amis, bèh moi je suis appelé le week-end d’après au Danemark. Ils font leur machin ici ou là, moi je suis calme car demain on m’appelle aux Etats-Unis. Si juste dans ma ville on n’a pas pensé à moi, il y aura toujours quelqu’un qui reconnaitra mon mérite et m’invitera à Johannesburg, ça c’est clair. Donc je ne me fie pas aux réseaux, la gloire appartient à Dieu.
A quand les collaborations avec tes frangins Mony Eka, Sony 007 et les autres ?
Bro, le 5ème album ci j’y ai mis tout de mon cœur. Je veux qu’il dérange franchement. C’est à partir du 6ème qu’on verra les feats. Je veux m’imposer en Afrique en tant que Mathématik, car ici au mboa j’ai fait mes preuves. Il faut que les ivoiriens, les guinéens, les nigérians etc, m’invitent jouer chez eux et non pas seulement les communautés camerounaises qui y résident. Il faut qu’on m’y invite et me paie des millions comme nos promoteurs camerounais les invitent ici et leur donnent nos millions. Bro j’ai compris certaines sonorités qui blasent nos frères. On invite des artistes ici qui n’ont qu’une seule chanson et on leur donne 10 millions de francs cfa, or nous autres sommes sur place et avons du métier. Mais bon, ça va aller. Je suis sûr de moi, je sais où je vais.
Par Dariche Nehdi